Groupe F
Bosnie-Iran : trois matches et puis s'en vont
Match historique à Salvador, la Bosnie a remporté son premier match de Coupe du monde (3-1) face à l'Iran qui a inscrit son premier but. Mais les deux équipes terminent dans la deuxième moitié du classement et quittent la compétition.
En cinq oppositions, la Bosnie n’avait jamais réussi à battre l’Iran. C’est dorénavant chose faite. La Bosnie n’avait même jamais remporté un match de Coupe du monde. C’est dorénavant chose faite bis. Les joueurs de Safet Susic ont remporté leurs trois premiers points historiques ce soir. Mais ce sont aussi les trois derniers dans ce Mondial puisque la Bosnie, troisième du groupe, n’est pas qualifiée pour les huitièmes.
Très vite, les Dragons mettent le pied sur le ballon. Et ce qui devait arriver, eh bien, finit par arriver : Edin Dzeko ouvre le score d’une frappe aux 25 mètres qui trompe Haghighi (1-0, 23e). La Bosnie s’enhardit. Dzeko, encore, puis Ibisevic tentent leur chance (42e et 43e) mais en vain. Tout au long de la première période la Bosnie fait tourner, pas inquiétée par les contres iraniens. Au retour des vestiaires, Pjanic ne perd pas de temps et cherche à aggraver la marque (48e). Tout vient à point à qui sait attendre et l’ancien Lyonnais trouve la faille quelques minutes plus tard. Le joueur de Rudi Garcia reçoit le ballon dans la surface, seul devant Haghighi, il n’a plus qu’à glisser la balle et ne se fait pas prier (2-0, 60e). Dzeko, encore et toujours, se retrouve en bonne position pour frapper. Mais l’attaquant de Manchester City préfère opter pour une incompréhensible talonnade. Ça cafouille dans la surface et la défense iranienne sort le ballon tant bien que mal.
L’Iran qui n’avait pas encore fait trembler les filets inscrit son premier but rendant ce match doublement historique. Ghoochanneijhad, en embuscade au deuxième poteau, reprend du droit un centre venant de la gauche (2-1, 82e). Les joueurs de Queiroz peuvent encore y croire. Mais coup de théâtre ! Il ne faut que quelques secondes à peine à la Bosnie pour assommer les courageux Iraniens. Sur l’engagement, les joueurs de Susic récupèrent et se précipitent en contre. Parti loin devant, Vrsajevic obtient le ballon, pénètre dans la surface et décoche une frappe croisée (3-1, 83e). Les deux équipes ont tout donné mais le football a parlé. Argentine et Nigéria accèdent aux huitièmes de finale mais cette rencontre entre Bosnie et Iran restera dans les annales.