BRESIL 2014

Groupe C

La Colombie par Ippon

Les Cafeteros se sont imposés 4-1 face à des Japonais volontaires qui ont joué leur dernière carte à Cuiaba. Pas suffisant pour arrêter des Colombiens plutôt magiques qui rencontreront l'Uruguay en huitième de finale.

james.jpg

Le Japon y avait mis le coeur... la Colombie beaucoup moins... du moins en première mi-temps. Il faut dire que les Cafeteros étaient certains de se qualifier pour les huitièmes. Et étaient même assurés de terminer premiers de leur groupe en cas de match nul ou de victoire contre le Japon. Mais c'est pourtant bien elle, la Colombie, qui a ouvert le score contre le Japon à la 16ème minute. Yasuyuki Konno commet une faute sur Ramos dans la surface de réparation. La suite est logique : pénalty, Cuadrado, but, 1-0. Et parce que la logique est implacable et que le Japon doit absolument s'imposer pour espérer se qualifier, les Nippons partent à l'offensive. Seize tirs à 3 pour les joueurs de Zaccheroni en première période. Et là encore c'est logique, le Japon égalise à quelques secondes de la mi-temps sur une tête d'Okazaki qui trompe Ospina (1-1, 45+1). Et comme si tout devait sourire aux Japonais à ce moment, les Grecs ouvrent le score contre la Côte d'Ivoire quelques minutes avant. Mais la mi-temps a vraiment mis un terme aux sourires japonais.

Une mi-temps bienfaitrice

Les Colombiens ont du se faire remonter les bretelles dans les vestiaires. José Pekerman a du leur rappeler que les Cafeteros n'avaient jamais marqué 9 points en Coupe du monde. Et l'entraîneur a aussi fait rentrer sa star (non pas Falcao), James Rodriguez. C'est d'ailleurs lui qui est à l'origine du deuxième but colombien à la 55ème minute. Le Monégasque délivre une passe décisive à Jackson Martinez qui trompe Kawashima sur sa gauche. 2-1, les choses se compliquent pour les Japonais. Mais au moins ce but aura eu l'effet d'une piqûre de rappel pour les Nippons qui réenclenchent la marche avant. 59ème, 64ème, 65ème... à chaque fois les joueurs bleus sont vraiment tout proches d'égaliser et d'espérer. Mais la maladresse ou Ospina le Niçois auront eu raison de cette équipe japonaise. Tout comme le but ivoirien à Fortaleza qui enlève le destin des mains nippones, ou le doublé de Jackson Martinez à la 82ème (3-1) et le festival de James Rodriguez à la 89ème (4-1). Les dernières minutes ne seront qu'Histoire : Faryd Mandragon, 43 ans, remplace Ospina au poste de gardien sous l'ovation magnifique de l'Arena Pantanal et se permet une dernière parade décisive à quelques secondes de la fin. De telles ambiances sont rares, celle-ci marquera sûrement cette Coupe du monde.

Et maintenant ?

Et maintenant, la Colombie a pris neuf points. Et il faut rappeler que Pekerman avait fait tourner son effectif, mettant Yepes ou Gutierrez sur le banc par exemple et lançant une nouvelle défense inexpérimentée. Les Cafeteros ont tout de même pu faire le spectacle à Cuiaba par leurs gestes techniques et de bonnes combinaisons offensives. Côté Japonais, le retour au pays s'annonce plus difficile. Un sélectionneur italien a déjà démissionné aujourd'hui, Zaccheroni pourrait bien être le deuxième.

REVOIR LE LIVE COMMENTE

Classement du groupe C