BRESIL 2014

Groupe C

Tragédie grecque pour les Eléphants

La Côte d’Ivoire n’a pas su assurer sa qualification ce soir après une défaite en toute fin de rencontre face à la Grèce (2-1). Les Grecs rejoignent ainsi la Colombie en 8èmes de finale.

-

Dès l’entame, le match est très physique et rythmé. La première mi-temps est une véritable bataille défensive des deux côtés. Les Ivoiriens se heurtent plusieurs fois à une défense grecque bien en place. Alors que les Grecs voient souvent Barry, le gardien de but des Eléphants sur leur chemin ou Serge Aurier qui veille sur son côté droit. Le rythme du match est stoppé plusieurs fois par les Grecs. Ils vivent deux coups durs en l’espace d’un quart d’heure. Après la sortie de Kone sur claquage, le gardien Karnezis se bloque le dos et doit rendre ses gants à Glykos. Côté Eléphants, la présence de Drogba, titulaire pour la première fois, se fait remarquer notamment par un carton jaune et surtout par ses gestes dangereux. Mais le capitaine emblématique est également important par son jeu physique, ses ballons en profondeur et avancées qui portent tout le collectif vers l’offensive. Sans leurs quelques imprécisions dans leur dernier geste et leurs passes trop brouillonnes, les Eléphants auraient pu rapidement mener au score.

A la demi-heure de jeu, un corner ivoirien offre une contre-attaque à la Grèce. Holebas rentre dans la surface et tire de son pied droit un ballon qui rebondit sur la barre du gardien Ivoirien. Une action qui prouve la dangerosité des hommes de Fernando Santos en contre-attaques. Pourtant les Ivoiriens n’apprennent pas de leurs erreurs, et c’est sur une nouvelle contre-attaque que la Grèce ouvre le score par le biais de Samaris (1-0, 42ème). Les Ivoiriens rejoignent les vestiaires avec un gout amer d’élimination dans la bouche. Karagounis et les siens obtiennent deux corners dès l’entame de la 2nd mi-temps. Les joueurs de Sabri Lamouchi se réveillent ensuite et mènent les offensives. Une frappe dangereuse de Tioté trouve les gants de Glykos (48ème). Les Eléphants sont revenus avec cette envie de décrocher le nul, voire même la victoire, à l’image d’un Gervinho très actif.

La Grèce évite l’Uruguay et hérite du Costa Rica Fidèles à eux-mêmes, les Grecs continuent à faire peur aux Ivoiriens par leurs nombreuses contre-attaques. Kalou est même poussé à commettre une faute qui lui vaut un carton jaune pour stopper une avancée grecque à l’heure de jeu. Les Eléphants poussent, et s’en remettent aux exploits individuels à l’image de la frappe enroulée de Kalou qui frôle la lucarne de Glykos (67ème). Les Grecs répondent aussi tôt par un boulet de canon de Karagounis qui va s’écraser sur la transversale de Barry. Les deux équipes se font surprendre et bousculer de tous les côtés dans une rencontre à la hauteur de son importance. Et les Ivoiriens relèvent le défi en égalisant à un quart d’heure de la fin. La bonne passe en profondeur de Kalou arrive dans les pieds de Gervinho qui glisse ce ballon vers Bony (1-1, 74ème). Les Eléphants croient se diriger vers le premier 8ème de finale de leur histoire, avant qu’une ultime action grecque se termine en penalty, transformé par Samaras (2-1, 90+1).

Avec la victoire de la Colombie face au Japon (4-1), les Grecs se retrouvent donc deuxièmes de ce groupe C avec 4 points, et évitent ainsi d’aller affronter l’Uruguay. Leur adversaire des 8èmes de finales sera le Costa Rica, équipe surprise du groupe D.

REVOIR LE LIVE COMMENTE

Classement du groupe C