BRESIL 2014

Groupe D

Les Ticos premiers, les Lions derniers

Dans le match sans réel enjeux de ce groupe D, le Costa Rica est parvenu à conserver cette 1ère place surprise par un ultime match nul face à l’Angleterre (0-0). Les Three Lions eux, finissent avec 1 point.

lampard.jpg

Contrairement à l’Espagne, les Anglais ne sortent pas la tête haute. Malgré une partie dominée et de nombreuses occasions, les Three Lions n’ont pas réussi à décrocher cette victoire pour leur dernier match de Coupe du monde. Lampard et les siens mettent rapidement le pied sur ce ballon en première mi-temps, et poussent les Costaricains, fidèles à eux-mêmes, à avancer par des contre-attaques. La première occasion du Costa Rica vient d’un coup franc obtenu par Campbell. Ben Foster fait le boulot et claque ce ballon en corner par-dessus sa balle transversale (23ème). La sélection anglaise complètement remaniée a du mal à se trouver en attaque et se heure à une très bonne défense Ticos, qui aura déjà fait ses preuves face à l’Italie et l’Uruguay. Sturridge est rapidement entouré de 2-3 défenseurs à chaque fois que le ballon lui parvient. Les offensives Anglaises se basent alors sur des frappes lointaines de Sturridge, qui frôle d’abord le but Costa Ricain (13ème) puis une autre en demi-volée sans danger (18ème). Les Anglais se voient même refuser un penalty avant la demi-heure de jeu.

En seconde mi-temps, c’est encore une fois la défense des Ticos et leurs contre-attaques rythmées qui font mal aux Anglais. Le gardien costaricain Navas est bien en place sur sa ligne de but, et effectue plusieurs sorties sur coup franc ou pour stopper les centres dans sa surface de réparation. Mais les Anglais dominent toujours et l’entrée de Sterling à l’heure de jeu accélère les automatismes entre le joueur de Liverpool et son coéquipier Sturridge. Les minutes défilent, et les deux équipes se neutralisent plus que jamais. L’entrée du capitaine emblématique Steven Gerrard fait chanter les tribunes du stade de Bello Horizonte. Les supporters anglais n’auront pas le droit à plus.

La dernière de Lampard

Avec une équipe totalement remaniée, Roy Hodgson a fait tourner son effectif par rapport au match face à l’Uruguay. Plus de Joe Hart, Gerrard, Rooney ou Welbeck dans le 11 de départ, mais place à Ben Foster, Lallana, Milner et surtout Lampard. Après Xavi Alonso, David Villa et Xavi hier, le football mondial perd un nouveau grand joueur qui aura marqué toute une génération. Le génie de Franck Lampard manquera à Chelsea et aux Three Lions. Il a d’ailleurs marqué de son talent cette rencontre. Passes millimétrées, bons coup de pieds arrêtés, circulation du ballon au milieu de terrain, le meneur de jeu anglais a poussé son équipe vers l’avant pendant 90 minutes.

On connait donc depuis ce soir le classement final de ce groupe de la mort, ainsi que les deux qualifiés. Avec la victoire de l’Uruguay face à l’Italie (1-0), la Celeste rejoint le Costa Rica en 8èmes de finales. Alors qu’on s’attendait à voir l’Italie ou l’Angleterre sortir de ce groupe de la mort, les Ticos ont déjoué tous les pronostics en accumulant les exploits. Leurs futurs adversaires seront connus en fin de soirée.

REVOIR LE LIVE COMMENTE

Classement du groupe D