Groupe H
BELGIQUE-RUSSIE : Bière ou vodka en guise d'apéro !
Après son succès contre l’Algérie, la Belgique espère pouvoir confirmer face à la Russie. Une tâche pas facile à accomplir face à la bande à Capello avide de revanche. A suivre en direct commenté à 18h !
L’ENJEU :
Présentée par tous comme le match des deux rivaux directs du groupe H, cette rencontre s’annonce âprement disputée. En effet, la Belgique est invaincue lors de ses 7 derniers matches de groupe en Coupe du monde. Et dans le même temps, les Russes sont, eux, invaincus lors de leurs 11 derniers matches officiels toutes compétitions confondues. En cas de victoire au Maracaña, les Belges seront officiellement qualifiés pour les 8èmes de finale. Mais ce match est surtout l’occasion de lever les doutes qui ont accompagné les Diables lors du premier match face à l’Algérie. Les Russes ont absolument besoin d’une victoire pour espérer passer les phases de poules. En cas de défaite, ils ne seraient pas condamnés mais leurs chances de qualification s’amenuiseraient peu à peu.
LE JOUEUR BELGE A SUIVRE : Dries Mertens
Cette fois-ci, le milieu offensif belge évoluant à Naples devrait bien être titulaire sur l’aile de l’attaque des Diables Rouges. Son entrée en jeu face à l’Algérie avait fait un bien fou aux hommes de Marc Wilmots. Buteur, il a offert la victoire à son équipe. Le feu-follet devrait poser des problèmes et mettre le feu à la défense russe.
LE JOUEUR RUSSE A SUIVRE : Igor Akinfeev
Sa boulette a fait le tour du monde et avait bien failli coûter la défaite aux hommes de Fabio Capello. A 28 ans, le gardien du CSKA Moscou garde la confiance de son sélectionneur mais ne devra pas réitérer ce genre de performance contre la Belgique. Sans faire injure à la Corée du Sud, cette fois-ci, l’adversaire n’est pas du même acabit et le droit à l’erreur est interdit. Une question subsiste, Akinfeev pense-t-il toujours à cette erreur ? On espère pour ses coéquipiers que non.
LES STATS :
La Russie n’a conservé sa cage inviolée qu’une seule fois lors de ses 7 derniers matches de Coupe du Monde, c’était contre la Tunisie le 5 juin 2002, date de sa dernière victoire dans la compétition (2-0).
Thibaut Courtois n’a toujours pas perdu avec son équipe nationale (12 victoires, 6 nuls).
HISTORIQUE DES CONFRONTATIONS :
Depuis la chute de l’URSS, La Belgique est invaincue face à la Russie avec 2 victoires et 1 nul.
LES COMPOSITIONS PROBABLES :
Belgique : Courtois - Alderweireld, Van Buyten, Kompany, Vertonghen - Dembelé, Hazard, De Bruyne, Witsel, Mertens - Lukaku.
Russie : Akinfeev - Eschenko, Ignashevitch, Berezutski, Kombarov - Shatov, Faizulin, Glushakov, Zhirkov, Samedov - Kerzhakov.