BRESIL 2014

Groupe H

La Belgique évite la gifle

La Belgique se souviendra certainement longtemps de ses retrouvailles avec la Coupe du monde. Dans l’ambiance infernale de Belo Horizonte, les Diables Rouges se sont d’abord pris les pieds dans le tapis avant de tout renverser en fin de partie (2-1). Ca démarre bien pour nos voisins !

mertens.jpg

Finalement, ils sont là et bien là. Ils les ont ces trois points attendus. Mais que ce fut dur. Dire que l’Algérie a contrarié la Belgique dans ce premier match du groupe H serait un euphémisme. Car c’est bien elle qui a fait tourner le tableau d’affichage la première. Sur un centre bien travaillé de Riyad Mahrez, Feghouli prend de l’avance sur Jan Verthongen et s’apprête à toucher le ballon le premier. Le défenseur de Tottenham n’a alors d’autre choix que de ceinturer l’ancien Grenoblois : pénalty indiscutable. Le milieu algérien ne manque alors pas l’occasion de tromper Thibaut Courtois, parti du mauvais côté, afin de se faire justice et de donner l’avantage à l’Algérie (1-0). Les Fennecs ont beau ne pas se procurer d’occasions, les atermoiements belges font de cet avantage une avance méritée. Belge le plus dangereux en première période, Axel Witsel est bien seul pour mener la fronde. Dans la défense ultra resserrée des Fennecs, les Belges se cassent irrémédiablement les dents et s’en remettent au milieu de terrain du Zénith Saint-Pétersbourg pour créer le danger. Deux frappes lointaines mettront le portier algérien en difficulté mais guère plus. Dans la tenaille maghrébine, Hazard tente quelques embardées mais Mostefa, souvent épaulé par Feghouli, ne laisse pas l’ancien milieu Lillois respirer et exister dans l’entrejeu belge.



Les entrants changent tout



Marc Wilmots, l’ancien avant-centre de la sélection belge, est face à un défi dans cette Coupe du monde. Cette équipe qu’il a façonné à son image et porté jusqu’au Brésil, il est désormais en charge de lui trouver une place dans l’histoire. Et comme cette dernière n’attend pas, la mi-temps est l’occasion pour l’ancien joueur de Gelsenkirchen de troquer son frileux 4-3-3 contre un plus habituel 4-2-3-1. Dries Mertens, Divock Origi et Marouna Fellaini vont rentrer dans l’arène pour essayer de tout changer. Si le Lillois apporte de la vivacité à l’attaque des Diables, il perd toutefois son duel seul face au but avec M’Bolhi. Fellaini fait très rapidement la différence. Sur une action subtile, De Bruyne, libre de tout mouvement, voit le géant diablotin se démarquer intelligemment dans la surface de réparation. Au point de pénalty, le milieu de terrain de Manchester United s’élève plus haut que Bougherra et place sa touffe pour catapulter le ballon en lucarne. La barre vibre, et derrière, les supporters belges suivent : voilà les Diables qui recollent, non sans mal (1-1) !



Les Fennecs tentent de repartir mais vient alors le contre qui renverse tout sur son passage. Eden Hazard se montre enfin et mène la contre-attaque. Sa passe parfaite trouve le pied droit de Dries Mertens qui allume une mèche foudroyante. Les filets tremblent encore et voilà les Rouges enfin en tête (2-1). La suite ? Un effondrement pour les Algériens. Fatigués par les efforts, abattus par le coup de fourche des Belges, ils perdent pied et concèdent occasion sur occasion. Peu convainquant tactiquement en première période, Marc Wilmots a tout changé en envoyant ses suppléants sur la pelouse de Mineirao. L’homme fort des Belges a donc su retourner sa veste pour changer le visage de la rencontre. Il repart de Belo Horizonte victorieux, heureux et avec un horizon un peu plus dégagé vers les huitièmes. Pour l’Algérie, la déception est immense.

REVOIR LE LIVE COMMENTE

Classement du groupe H