Groupe A
Le Brésil bute sur le rempart Ochoa
La Seleçao et la Verde se sont quittés sur un score nul et vierge (0-0) pour leur deuxième match de poule. Dans un match intense, les Brésiliens ont buté sur un Mexique solide et un gardien majestueux.
Le dernier couplet de l’Hino Nacional Brasileiro repris a capella par tout un stade, les larmes de Neymar, des Brésiliens fraîchement passés chez le coiffeur et une ambiance survoltée qui ferait pâlir d’envie les fans de Johnny Halliday, tout était réuni pour que les Brésiliens réussissent un gros match. Tout, oui, mais c’était sans compter sur le trouble-fête mexicain, un portier répondant au doux nom de Francisco Guillermo Ochoa Magaña ou Memo Ochoa pour les intimes.
Durant tout le match, le chef Ochoa régale. Gourmand, il enchaîne les parades exceptionnelles comme vous avez sans doute enchaîné les tacos devant la télé. Deux sauvetages décisifs en première mi-temps, sur une tête de Neymar (25e) et une tentative de Paulinho (44e), puis deux autres en seconde période face au même Neymar (68e) et à Thiago Silva (85e). Prestation quatre étoiles pour le gardien ajaccien.
L’équipe qui remportait ce match aurait eu 9 orteils trois quarts en huitièmes de finale. Le suspense est maintenant complètement relancé. Et surtout, le grand Brésil prend un coup. La Seleçao a quelques failles parmi lesquelles un avant-centre, Fred, né hors-jeu. Pire, elle aurait bien pu concéder sa première défaite tant le Mexique s’est voulu solide et conquérant à l’instar d’un Herrera des grands soirs. L’excellent milieu de terrain a bien failli marquer à plusieurs reprises. Chapeau bas, ou plutôt sombrero bas pour le Mexique que beaucoup enterraient déjà avant la rencontre.
Côté brésilien, on lira sans doute plus de commentaires sur les mèches blondes de Neymar ou le grond (mélange de gris et de blond) de Dani Alves que sur leurs performances sur le terrain. Alors non, Neymar n’a pas été mauvais. Mais le but d’un grand joueur n’est-il pas de débloquer une situation fermée ?