Groupe H
La Russie et la Corée laissent filer la Belgique
Les deux formations se sont quittées sur un match nul à Cuiaba (1-1) et laissent donc la Belgique, vainqueur de l’Algérie (2-1), seule en tête du groupe H.
Sifflets dans le stade, observateurs dubitatifs et un spectacle indigne d’un match de Coupe du monde. Voilà presque comme on pourrait arrêter le compte rendu d’un tel match. Mais il y a eu une deuxième mi-temps… Et bien heureusement parce que même si l’envie était au rendez-vous, c’était plutôt l’envie de ne pas perdre plutôt que l’inverse. Aussi bien côté russe que coréen en première mi-temps, les formations ne prennent aucun risque et font circuler mollement le ballon au centre du terrain. Pour preuve, plus de 85% de passes réussies, un seul tir cadré en première mi-temps côté russe et cinq fautes de chaque côté que les Coréens ont quand même réussi à transformer en deux cartons jaunes. Et pourtant à partir de la 30ème minute, le match s’est (un peu) emballé. Un très beau coup franc d’Ignashevitch repoussé par le gardien coréen qui a déclenché quelques semblants d’actions dans les minutes qui ont suivi. La solution semble donc passer par des frappes lointaines côté russe comme côté coréen, mais aussi par le retour au vestiaire et le coaching des entraîneurs.
Une mi-temps salvatrice
Les joueurs reviennent du vestiaire avec des ambitions bien différentes. Davantage de duels, d’occasions et de rythmes des deux côtés sans pour autant distinguer un adversaire meilleur que l’autre. Les gardiens ont du travail, enfin. Tellement qu’Akinfeev fait une erreur monumentale lorsque sur une frappe lointaine de Lee, il croit capter le ballon pour le relâcher dans ses buts (68ème, 1-0). La solution est donc venue de loin pour les Coréens bien aidés par la maladresse du gardien. Celle des Russes viendra à peine 5 minutes plus tard par l’intermédiaire de Kerzhakov (74ème) qui avait remplacé Zhirkov 3 minutes auparavant. Après un cafouillage devant le but coréen, le joueur du Zénith Saint Petersbourg profite de l’occasion pour égaliser et marquer son 26ème but en sélection nationale. Akinfeev peut remercier son attaquant qui le libère d’une lourde culpabilité... Les 20 dernières minutes ont vu les Russes plus entreprenants sans pour autant leur donner l’avantage au score. Mais cette fois, la fatigue et la chaleur, très lourde dans l’enceinte du stade de Cuiaba, ont eu raison de la sélection de Fabio Capello, moins percutant à la finition.1-1 score final, Russie et Corée sont donc dos à dos au classement d'un groupe encore très ouvert.