BRESIL 2014

Brésil

David Luiz : le guerrier auriverde

Le nouveau défenseur central du PSG, David Luiz est un joueur atypique par son style de jeu et son look pour le moins reconnaissable. Retour sur le profil du désormais défenseur le plus cher du monde. Portrait

David Luiz

Bouclettes, hargne, et vista voilà pourquoi on aime ou on déteste David Luiz. Si Neymar est l’attraction numéro 1 de la Seleçao, un autre joueur plus discret a vu sa cote de popularité exploser au pays de la samba. En l’espace de quelques mois, David Luiz a conquis le cœur des Cariocas et ce depuis la dernière Coupe des Confédérations où il s’est imposé comme le titulaire indiscutable de l’axe central à côté de Thiago Silva. Luiz possède toutes les spécificités du défenseur atypique mais non moins efficace. Sa nonchalance peu parfois jouer en sa défaveur. Mais le gaillard d’1m90 détient une qualité indéniable, il ne lâche jamais rien. Véritable poison pour les attaquants, il leur colle toujours à la peau, un peu comme les moustiques envahissant le Stade de Manaus. Soldat, inlassable combattant, véritable guerrier, David Luiz est infatigable, il n’hésite pas à multiplier les courses et les tacles rageurs. Preuve de sa folie ou de son abnégation, le natif de Saõ Paulo nous donne l’impression d’être indestructible, comme lorsqu’il refuse de sortir alors qu’il souffre d’une fracture du nez, lors de la dernière victoire du Brésil face au Mexique (2-0). Un adversaire que « Tahiti Bob » retrouvera ce soir avec la Seleçao à Fortaleza.

Look cool et tempérament tranchant

Sa grande tignasse n’est pas la seule particularité de David Luiz, mais au moins celle-ci lui donne un air sympathique. En effet, pour les autres, enfin comprenez les attaquants, ce qui les marque le plus ce sont les crampons du brésilien. Sa réputation de joueur dur, rugueux est loin d’être usurpée. Mais ce qu’on aime chez ce joueur c’est surtout sa folie rendant son jeu ultra spectaculaire. Interventions décapantes, sauvetages in extremis sur la ligne, tacles glissés limites surfés, Luiz aime prendre des risques et cela lui réussit plutôt bien. Offensivement aussi, le bougre aime se lancer dans des chevauchés dont lui seul à le secret quitte à en faire pâlir ses entraîneurs, Laurent Blanc est prévenu. La seule corde à son arc, aussi précise et soignée que son look, est sa relance. Toujours impeccable, c’est indéniablement un de ses points forts. Son attitude décontractée à la limite du je-m’en-foutisme, correspondant bien à la mentalité brésilienne, lui cause parfois du tord notamment par rapport à sa qualité tactique qui le met quelques fois en difficulté. Enfin, l’image de « Tahiti Bob » sur et en dehors du terrain est complètement différente. Partout où il passe, il laisse d’excellent souvenir, de Benfica à Chelsea l’homme est tout autant regretté que le footballeur. Une image résume le caractère du néo-Parisien, rappelez-vous de son visage lorsque retentissait l’hymne national auriverde, il semblait totalement possédé et obsédé par une soif de victoire. Investi d’une mission par et pour le peuple brésilien, David Luiz veut plus que tout remporter la Coupe du monde dans son pays.