BRESIL 2014

Groupe G

Les USA tiennent leur revanche

Les Etats-Unis ont enfin réussi à s’imposer face à leur bête noire en Coupe du monde (2-1). De son côté, le Ghana passe à côté de trois points qui auraient pu être décisifs avant sa double confrontation face au Portugal et à l’Allemagne.

Brooks

Une heure après le match le plus lent de la Coupe du monde, place au plus rapide ! 33 secondes. C’est le temps qu’il faut aux Etats-Unis pour ouvrir le score face au Ghana. Suite au coup d’envoi, une magnifique action américaine à une touche de balle termine dans les pieds de Clint Dempsey. Le capitaine de l’USMNT élimine Boye d’un crochet du pied droit, et trouve du pied gauche le petit filet opposé de Kwarasey (1-0). Une belle entrée en jeu des Etats-Unis qui surprennent déjà les Ghanéens par cette ouverture du score prématurée et inattendue. Si les Black Stars reprennent petit à petit du terrain, la défense américaine reste bien organisée et Tim Howard, vigilant aux buts, fait le boulot. Sa sortie sur Gyan, tout près d’égaliser à la 15ème est propre et décisive. Le Ghana domine clairement la fin de la 1ère période, mais les contre-attaques américaines provoquent à chaque fois des frayeurs dans la défense des Black Stars. Les Ghanéen se heurtent constamment au duo Bradley- Beckerman très présent en récupération. Les frères Ayew n’arrivent pas à pleinement s’exprimer, et si Gyan, toujours impressionnant techniquement, se montre dangereux par moments, ses frappes restent bien captées par un Howard en très grande forme. En début de seconde période, les hommes de Kwesi Appiah poussent, mais n’arrivent pas à se trouver et manquent de créativité dans leurs offensives. La tête de Gyan passe tout près de l’égalisation en allant frôler la transversale (55ème), puis le poteau gauche d’Howard.

Les USA résistent à leur bête noire

La possession Ghanéenne est insoutenable du côté du banc de touche Américain, où l’angoisse peut se lire sur le visage de Jurgen Klinsmann. A l’heure de jeu, J.Ayew laisse sa place à Kevin-Prince Boateng, plus efficace en meneur, et 10 minutes plus tard, c’est au tour de Michael Essien de faire son entrée. Et les poussées ghanéennes finissent par payer. André Ayew parvient à égaliser dans les toutes dernières minutes (1-1, 82ème). Une joie de courte durée, à laquelle met fin Brooks d’une tête rageuse sur corner (2-1, 86ème).Malgré la pression du Ghana, les Etats-Unis finissent par s’imposer dans la douleur. Visiblement l’USMNT voulait mettre fin à la malédiction Ghanéenne en coupe du monde. Victoire 2-1 des les Black Stars en 2006, et même scénario en 2010, cette année les USA sont arrivés plus motivés que jamais pour changer cette tendance. D’où leur premier but d’une rapidité déconcertante. Très réactifs, les hommes de Jurgen Klinsmann jouent rapidement, se trouvent facilement et proposent un jeu attractif et collectif, même si ce soir c’est surtout la défense américaine qui aura été mise à l’épreuve. Le seul coup dur pour les USA vient du claquage aux ischio-jambiers de Jozy Altidore, l’un des piliers de cette attaque des USA aux côtés de Clint Dempsey. Pour le Ghana et les Etats-Unis, la rencontre était remplie d’enjeu. Avec le Portugal et l’Allemagne comme prochains adversaires, les deux équipes devaient profiter de cette confrontation pour accumuler des points précieux pour la suite de la compétition. Notamment avec la large défaite de la Seleção portugaise face à la Mannschaft (4-0), la deuxième place du groupe G reste à prendre. Les USA sont sur la bonne voie.

REVOIR LE LIVE COMMENTE

Classement du groupe G