BRESIL 2014

Groupe F

Iran-Nigeria, promesses tenues

Pour l’un des matches les moins relevés de cette Coupe du monde, l’Iran et le Nigeria se sont quittés sur un score nul et vierge. Une rencontre qui n’arrange les affaires d’aucune des deux équipes qui aspirent à une deuxième place qualificative derrière l’Argentine dans ce groupe F.

Enyeama

Le premier match nul de ce Mondial, il fallait bien que ce soit celui-là. Les 40.000 supporters présents dans le stade de Curitiba n’auront pas eu beaucoup à se mettre sous la dent. Dès l’entame de match, le Nigeria prend rapidement la balle en otage et refuse de la relâcher à l’Iran. La sélection africaine adopte alors un jeu trop rapide pour les hommes de Stephen Keshi. Malgré leur domination, les vainqueurs de la CAN 2013 ne concrétisent pas leurs avancées. La seule vraie action de la première mi-temps est un but refusé côté nigérian (7ème), suivi de plusieurs frappes des Super Eagles qui viennent titiller les poteaux de Haghighi. Côté Iranien, le réveil vient d’un corner à la demi-heure de jeu qui offre à l’excellent Enyeama sa première parade du Mondial. Le portier lillois sauve son équipe d’un but qui aurait été synonyme d’un hold-up iranien. La rencontre se débloque doucement, mais les deux équipes ne parviennent pas à proposer beaucoup d’actions dangereuses. Iraniens et Nigérians manquent cruellement de créativité, d’inspiration, et se quittent logiquement sur un 0-0 à la pause. La deuxième mi-temps propose un jeu plus dynamique et physique de la part des deux camps. Le ballon circule d’un côté du terrain à l’autre, et les deux sélections se rapprochent chacune à leur tour de l’ouverture du score. Mais durant les 20 dernières minutes, la fatigue se fait ressentir et le match nul devient alors inévitable.

Un 0-0 mérité

Malgré leur réveil en seconde mi-temps, les Iraniens subissent et se replient dans leur camp. Les hommes de Carlos Queiroz se fatiguent à courir derrière le ballon, tout en gardant une ligne défensive solide qui pousse le Nigeria à tenter des longs ballons et centres. Les Iraniens demeurent toutefois timides dans leurs confrontations. L’attaquant Reza Ghoochannejhad reste le seul Iranien avec Hajsafi à tenter quelques prises de risques. Leurs frappes terminent toutefois souvent loin du cadre d’Enyeama. Côté Super Eagle, Moses prend de réelles initiatives en première mi-temps (remplacé au retour des vestiaires par Shola Ameobi). Son duo avec Musa dynamise le jeu nigérian en s’appuyant sur les couloirs. Au milieu de terrain, le joueur de Chelsea Obi Mikel se rend très disponible et se replie souvent vers le centre dans un rôle de récupérateur. L’homme de la seconde mi-temps reste cependant l’ancien Lillois Odemwingie. Ses élans de génie ne changeront pourtant rien à l’issue de la rencontre. Pour la première confrontation historique entre les deux nations, ce rendez-vous ne sera pas mémorable. Avec ce match nul, l’Iran et le Nigeria perdent une réelle chance de prendre des points avant leur double confrontations face à la Bosnie-Herzégovine, mais surtout contre l’Argentine. La bataille risque d’être féroce pour la deuxième place qualificative du groupe F.

REVOIR LE LIVE COMMENTE

Classement du groupe F