BRESIL 2014

Chroniques

Guide de survie pour les dames – chapitre 5

Le grand jour est arrivé. Dans quelques heures, les Bleus entrent en lice face au Honduras et on vous entend déjà d'ici : "Alors ok, le premier match de l'équipe de France c'est ce soir. Mais je ne les connais pas moi les joueurs !" Venez par ici, on vous dit tout !

Cabaye

Lisez ou relisez le Guide de survie pour les dames – chapitre 4

Vous détestez sans doute quand votre mère, père, frère, copain, copine ou chat décide de se mettre à la série que vous suivez et qu’il (ou elle) vous harcèle de « mais c’est qui lui ? Et elle, comment elle s’appelle déjà ? ». Et bien sachez que le foot est aussi sacré qu’un nouvel épisode de Plus belle la vie (voire plus). Pour vous éviter une troisième guerre mondiale dans le salon, lisez ce petit guide avant de prendre place dans le canapé pour France-Honduras.

Hugo Lloris : 27 ans, Tottenham

Le gardien et capitaine des Bleus. Discret, calme, réservé. Jamais un mot plus haut que l’autre, jamais une frasque. On peut se demander si Hugo Lloris n’a pas comme deuxième prénom « exemplarité ». Respecté par tous partout où il passe, il incarne la force tranquille par excellence. Titulaire d’un bac scientifique, ce fils d’une avocate internationale du droit des affaires et d’un banquier aurait pu prétendre à une autre carrière. Mais très vite, il choisit de se consacrer exclusivement au football, sa passion. Et c’est tant mieux !

Mathieu Debuchy : 28 ans, Newcastle

Le défenseur tatoué joue sa toute première Coupe du monde. Aujourd’hui pensionnaire de la Premier League anglaise, celui qui a fait ses débuts à Lille dispose d’un profil plutôt offensif. C’est-à-dire que même s’il joue en défense, il n’est pas rare de le voir remonter tout le terrain pour adresser un centre à l’un de ses coéquipiers dans la surface de réparation. A 16 ans, il se fait tatouer un tribal sur le pectoral droit sans demander à ses parents (avis aux jeunes : merci de ne pas suivre son exemple, on a assez de problèmes avec nos parents, inutile de rajouter les vôtres !). Depuis, la date de naissance de ses enfants, de son mariage, le prénom de ses enfants et de sa femme et un chapelet sont venu tenir compagnie au tribal.

Raphaël Varane : 21 ans Real Madrid

Le défenseur central surdoué. Révélation lensoise de la saison 2010-2011, Varane se retrouve convoité par trois équipes : le Paris Saint-Germain, Manchester United et le Real Madrid, rien que ça. Il opte pour l’Espagne et s’impose aujourd’hui comme l’un des hommes forts de la défense madrilène. Varane a un petit côté rassurant, la pression semble glisser sur lui. A 21 ans, il affiche une maîtrise impressionnante et un flegme déconcertant. Avant de s’attaquer à sa première Coupe du monde, il a remporté la Ligue des champions cette saison (= la compétition la plus prestigieuse pour les clubs). Un surdoué on vous dit.

Mamadou Sakho : 24 ans, Liverpool

Si nous serons devant notre télévision ce soir, c’est grâce à lui. Lors du match retour des barrages face à l’Ukraine, « Mamad’ » a inscrit le doublé qui a envoyé les Bleus au Brésil. Formé au PSG, le défenseur central évolue aujourd’hui à Liverpool. Son autre passion ? La crête. Pas le pays, non, mais l’expérience capillaire. Qu’elle soit marbrée chocolat-vanille ou stylisée, Sakho en est le meilleur ambassadeur.

Patrice Evra : 33 ans, Manchester United

Le gréviste rescapé. Il ne travaille ni à la SNCF, ni dans le métro de Sao Paulo mais pourtant, Evra a une grande expérience de la grève. En 2010, il fut l’un des leaders du « non on ne descendra pas du bus » à Knysna. Cinq matches de suspension plus tard, le revoilà sur son côté gauche. En octobre dernier, il s’est défoulé sur certains journalistes sportifs français tels que Pierre Ménès (« s’il arrive à faire huit jongles, j’arrête ma carrière »). Pour la petite histoire, Pierre Ménès a réussi le pari et Evra, et bien… il est au Brésil.

Paul Pogba : 21 ans, Juventus de Turin

Il a la jeunesse et la fougue de ses 21 ans. Ambitieux, talentueux, le milieu de terrain de la Juventus a tout pour devenir le leader de demain chez les Bleus. Auréolé du titre de meilleur jeune joueur du monde en 2013, il s’apprête à disputer sa première Coupe du monde chez les grands. Pour le repérer, rien de plus facile. Cherchez une crête iroquoise blonde, il est en-dessous.

Yohan Cabaye : 28 ans, Paris Saint-Germain

Tout est déjà dit ici.

Blaise Matuidi : 27 ans, Paris Saint-Germain

Il est moins médiatique que Pogba, moins beau gosse que Cabaye mais le vrai patron du milieu de terrain, c’est lui. Toujours très à l’aise, Blaise dégage une sérénité rassurante. A 27 ans, il est dans la forme de sa vie. Après des matches de préparation réussis (une somptueuse reprise de volée acrobatique face aux Pays-Bas (2-0) puis un doublé contre la Jamaïque (8-0), Matuidi est fin prêt à disputer son premier Mondial.

Mathieu Valbuena : 29 ans, OM

Petit par la taille (1,67m), grand par le talent. Oui, c’est facile mais c’est aussi très vrai. Longtemps décrié, « Petit Vélo » a arrêté de se rouler par terre au moindre contact et rayonne aujourd’hui en Bleu. Valbuena, c’est six passes décisives lors des quatre derniers matches et un statut de maître du jeu. Le Marseillais a su se rendre indispensable, réussira-t-il à faire oublier l’absence de Franck Ribéry ?

Karim Benzema : 26 ans, Real Madrid

Le plus populaire au Brésil, c’est lui. Parce que toutes les équipes ont besoin d’un leader, Benzema doit s’imposer en patron des Bleus en l’absence de Kaiser Franck. Malgré une saison longue et fastidieuse avec le Real Madrid (vainqueur de la Coupe du Roi et de la Ligue des champions), l’ancien Lyonnais semble déterminé à réaliser un grand Mondial. Récemment, une polémique a éclaté interrogeant son implication et son amour du maillot français suite à ses propos: « En 1998, je supportais le Brésil. J’ai simplement retourné ma veste quand Zizou a marqué son 2e but. » Mais entre regarder une Coupe du monde et la jouer…

Antoine Griezmann : 23 ans, Real Sociedad

La nouvelle pépite française. Ses 21 buts et 4 passes décisives cette saison lui valent d’être sélectionné par Didier Deschamps pour le Mondial. Gaucher, très rapide et très technique, il s’illustre lors des matches de préparation en inscrivant trois buts en trois matches (dont un doublé) face au Paraguay (1-1) et à la Jamaïque (8-0).

Lisez ou relisez le Guide de survie pour les dames – chapitre 4