BRESIL 2014

Coupe du monde 2014

Revue de presse : Après les héros italiens, place au génie de Messi

Les journaux ayant bouclé avant la fin de Côte d’Ivoire-Japon, ce matin les Unes internationales se concentrent sur les exploits colombiens, costaricains et italiens, tout en se projetant vers les rencontres de ce soir. Tour d’horizon.

messi.jpg

‘’Super Mario’’ est partout ce matin. Présent en Une de presque tous les quotidiens italiens, le buteur du match d’hier était le héros de Il Messagero : ‘’Italie, première nuit magique.’’ Alors que Corriere Dello Sport titre un ‘’Italia Oh Yes !’’ en vert blanc rouge, pour Tuttosport ‘’les Lions d’Italie’’ ont relevé le défi face à l’Angleterre pour leur première apparition de la Coupe du monde. Du côté anglais, au Sunday Times on préfère ignorer la défaite et changer de sujet en portant l’attention sur une nouvelle polémique de la FIFA et du Qatar. Pareil pour The Sunday Telegraph, qui n’indique pas le score de la rencontre d’hier en Une, mais parle plutôt de la couverture médiatique pour le Mondial, qualifiée de ‘’meilleure du monde.’’ La presse sportive n’ignore pas les faits mais positive : ‘’La défaite de l’Angleterre ne change pas la réalité : ils ont joué avec confiance et envie.’’ En Grèce, Sport Day parle de ‘’Défense cauchemar’’ l’incompréhension se faisant lire sur les visages des défenseurs grecs et de leur gardien de but. Le quotidien met en avant une ‘’tradition peu flatteuse’’ de la Grèce en Coupe du monde qui est d’encaisser un but dans les 10 première minutes à chacun de ses matchs d’ouverture. ‘’Ce n’est plus une coïncidence’’ rajoute l’article, fataliste. Mauvais début également pour l’Uruguay, qui parle de ‘’déroute difficile’’ et de ‘’complications pour le futur’’ affichant un Diego Forlan dépité. ‘’Une Grande Sélection ! Pauvre Uruguay’’, le quotidien Costaricain La Nacion ne perd pas de temps pour narguer son adversaire d’hier soir, tout en félicitant l’exploit de son équipe.

Minuit, c’est ‘’l’heure Messi’’ L’Espagne, elle, est toujours sous le choc de sa lourde défaite face au Pays Bas. AS revient sur les propos de Del Bosque : ‘’Quand nous sommes entrés dans les vestiaires, Casillas était en train de culpabiliser, mais les coupables, c’est nous tous.’’ Assis sur un banc, le regard dans le vide, Del Bosque, Casillas et Xavi ont l’air dépité en séance d’entrainement. La Une de Sport titre ‘’Qu’est-ce qu’on fait ?’’, une question qui semble sur les lèvres de tous les Espagnols. Marca reste pourtant positif parle ‘’d’orgueil de champions blessés’’ pour montrer que les espagnols ne baisseront pas les bras. On parle d’ailleurs d’un grand changement tactique de Del Bosque : Koke, Pedro, Juanfran et Javi Martinez sont annoncés titulaires pour le prochain match de la Roja. El Mundo Deportivo passe complètement à autre chose et préfère se tourner vers minuit, ‘’L’Heure Messi’’. En Argentine aussi l’entrée en compétition du pays est très attendue. Pour Clarin ‘’le rêve de la Sélection commence avec la Bosnie au Maracana’’, affirmant que Rio de Janeiro sera vêtu de blanc et bleu ce soir pour accueillir le prodige barcelonais. En Equateur, El Mercurio commence par prendre la température du côté de sa sélection nationale, qui débute ce soir son Mondial face à la Suisse. Le journal montre en Une sa sélection à l’échauffement, tout en rappelant également les exploits de la veille en une phrase : ‘’la Colombie triomphe, le Costa Rica surprend, l’Italie s’impose.’’ C’est ‘’L’heure H’’ aussi en France pour l’Equipe, qui affiche un montage photo en Une montrant Varane, Evra et Benzema en gros plan. Les trois joueurs s’avancent dans le couloir du stade de Porte Alegre, se dirigeant vers la lumière de la pelouse ou ils affronteront le Honduras. Pour les Bleus, une seule option ce soir, la victoire.