Equipe de France
France-Jamaïque, dernier test avant décollage
L’équipe de France accueille demain soir, au stade Pierre Mauroy de Lille, à partir de 21h, la Jamaïque (à suivre en direct live sur le site). Officiellement amputée de Franck Ribéry pour le Mondial, la France aborde ce match dans le but de faire le plein de confiance à une semaine de leur entrée en lice.
L’enjeu :
Le dernier match d’une préparation sert à peaufiner les derniers réglages et emmagasiner le plein de confiance. A la veille de s’envoler pour le Brésil, les Bleus doivent tenter de réaliser un match plein face à la Jamaïque en essayant d’inscrire un maximum de buts, afin de placer sur de bons rails les attaquants français. Le profil des Jamaïquains a été choisi par le staff de l’équipe de France pour essayer de trouver une opposition semblable à celle du Honduras, adversaire des Bleus pour leur premier match du Mondial. Invaincus depuis 4 matches, les tricolores tenteront de garder cette bonne dynamique et d’arriver au Brésil avec le moral gonflé à bloc.
L’adversaire :
La Jamaïque absente du Mondial brésilien, elle n’a d’ailleurs participé qu’à une seule Coupe du monde, en profite pour effectuer quatre matches amicaux. Les deux premiers sont perdus face à la Serbie (1-2) et la Suisse (0-1). Les Jamaïquains plaisent comme sparring-partner et ont montré que leur groupe des « Reggae Boyz » était solidaire et bien regroupé en s’inclinant de la plus petite des marges. La dernière rencontre face à l’Egypte (2-2), confirme l’impression que la Jamaïque est difficile à manœuvrer. 81ème au dernier classement FIFA, la formation des Caraïbes compte dans ses rangs des joueurs évoluant en Angleterre, notamment Lloyd Doyley, défenseur de Watford, avec une certaine expérience européenne. A noter que la confrontation entre les deux équipes est la première de l’histoire.
Quelle équipe de France :
Pour son troisième et dernier match de préparation avant le Mondial, Didier Deschamps devrait aligner son équipe type, celle avec laquelle il compte débuter la compétition. Il faudra attendre demain soir pour découvrir les 11 joueurs mais des certitudes sont présentes, Lloris prendra place dans les cages, Evra et Debuchy sur les côtés de la défense. Pour la charnière centrale des réponses seront données et nous connaîtrons les deux titulaires entre Varane, Koscielny et Sakho. Le trio du milieu de bougera pas avec Cabaye, Pogba et Matuidi. Devant, Benzema reprendra sa place à la pointe de l’attaque, sur les côtés Valbuena et Griezmann devraient être alignés, à moins que Loïc Rémy garde la confiance du sélectionneur.
L’anecdote :
L’unique participation de la Jamaïque en Coupe du monde s’est faite en France lors du Mondial 98. Au sein d’un groupe compliqué, avec l’Argentine, la Croatie et le Japon, les Reggae Boyz perdent lourdement leurs deux premiers matches face aux Croates (3-1) et aux Argentins (5 - 0). Ils réussissent, toutefois, à sauver l’honneur face au Japon en remportant la victoire (2-1), grâce à un doublé de Whitmore.