BRESIL 2014

Equipe de France

Lloris, capitaine malgré lui

La France accueille, ce soir à 21h, le Paraguay à Nice dans la nouvelle enceinte de l’Allianz Riviera. Laissé au repos, mardi soir, contre la Norvège, Hugo Lloris retrouvera sa place de titulaire dans les buts français ainsi que son brassard de capitaine.

hugo-lloris.min.jpg

Intronisé capitaine par Laurent Blanc pour la première fois le 17 novembre 2010, à Wembley contre l’Angleterre (2-1), c’est finalement en février 2012 que l’actuel entraineur du Paris Saint-Germain le désigne capitaine habituel et définitif des Bleus. A la suite du désastre de Knysna, Lloris a été placé en avant pour tenter de panser les plaies béantes du football français. Son côté lisse et gendre idéal devait permettre de réconcilier les français avec leur équipe nationale qui ne leur ressemblait plus. Sauf que le joueur formé à Nice, n’a pas le profil attendu d’un capitaine. Son caractère taiseux et timide ne colle pas avec les qualités de leader et de meneur d’hommes attendues pour ce rôle. Une façon d’être diamétralement opposée de ses prédécesseurs tels Deschamps, Henry ou encore Vieira. Hugo Lloris porte le brassard parce qu’on lui a demandé d’assumer la distinction, mais surtout parce que personne dans le groupe de l’Equipe de France n’a réellement la carrure, l’aura ou l’image que cette distinction demande. L’ancien gardien lyonnais accuse donc le fait de posséder une intelligence au-dessus de la moyenne et de venir d’un milieu aisé.

Un groupe France en manque de leader

Lorsque Didier Deschamps a été désigné sélectionneur des Bleus à la suite de l’Euro 2012, une des premières choses qu’il a expliqué fût la confirmation du portier de Tottenham en tant que capitaine de la sélection. Mais pourquoi lui ? Tout simplement parce que personne ne peut assumer ce rôle ou n’a la légitimité nécessaire. Ribéry leader technique ne renvoie pas l’image d’un capitaine. Patrice Evra a laissé passer sa chance, lors d’un certain mois de juin 2010. Sakho demeure encore un peu jeune en terme d’expérience internationale. Le défenseur de Liverpool a tout de même été désigné vice-capitaine par Didier Deschamps, il a donc hérité du brassard contre la Norvège en l’absence de Lloris. Michael Landreau incarnerait bien ce capitaine dont la France a besoin, mais bon il faut tout de même disputer les rencontres pour devenir capitaine. C’est donc le bon Hugo qui enroulera le brassard autour de son bras gauche avant chaque match de l’Equipe de France pendant le mondial. Une chose est certaine, il n’y aura pas un mot plus haut que l’autre, pas de dérapage médiatique, pas de folles sorties nocturnes avec Lloris. A l’heure d’aujourd’hui, c’est peut-être ça que la France attend de son capitaine !

Suivez le direct live commenté par Bastien