Coupe du monde 2014
Ligue 1 do Brazil, Mundial do Europa
La Coupe du monde commence dans une semaine et les joueurs vont petit à petit arriver en Amérique du Sud. Combien d’entre eux évoluent dans les grands championnats d’Europe ? La Ligue 1 est-elle un grand pourvoyeur d’internationaux ? Analyse.
Cette étude prendra en considération les joueurs évoluant aussi en L2 et les premiers mouvements de transfert.
Quand Neymar, Mandzukic et leurs copains lanceront le Mondial dans sept jours, les amateurs du Championnat de France seront certainement plus attentifs aux prestations de Thiago Silva, Maxwell et dans une moindre mesure du néo-Parisien David Luiz parce que ce sont des joueurs qu’ils connaissent évidemment très bien. La Ligue 1 enverra nombreux de ses ressortissants au Brésil et c’est tout le Championnat qui devrait bénéficier de l’éclairage médiatique du Mondial. Même si l’on ne peut évidemment pas occulter que le PSG sera le pourvoyeur principal d’internationaux en Amérique du Sud.
Machine à faire tourner les stars, le Paris Saint-Germain sera représenté par onze joueurs, ce qui en fera évidemment le club numéro un en France. Le deuxième du Championnat de France, Monaco, n’enverra par comparaison que cinq de ses joueurs au Brésil. L’occasion de se rendre compte de l’écart conséquent entre les deux futurs représentants français en Ligue des champions. Curiosité liée à l’ASM : malgré son recrutement plus orienté sur des Français (Toulalan, Kondogbia, Abidal, ...), elle n’enverra aucun joueur parmi les Bleus.
En tout et pour tout, la Ligue 1 brillera au Brésil puisque 47 des 736 joueurs sélectionnés pour le Mondial seront en provenance de ses pelouses. La représentation de la L1 s’élèvera à 6,4% et elle s’explique notamment par la présence massive en France de joueurs issus des sélections ivoiriennes (5 joueurs), camerounaises (7 joueurs) et ghanéennes (5 joueurs). Des chiffres pas si éloignés, en définitive, du nombre de joueurs de l’équipe de France issus du championnat hexagonal (8). Si elle peut se targuer de posséder un bon nombre d’internationaux qualifiés pour la Coupe du monde, la Ligue 1 reste toutefois en retrait par rapport aux autres grands Championnats de l’hexagone.
L’Europe en pole position
Grand vainqueur de la course à la représentativité au Brésil : l’Angleterre. C’est en toute logique que l’on retrouve la Premier League, championnat numéro 1 en Europe et dans le monde, en tête des pourvoyeurs de mondialistes. Si 6,4% des joueurs qui fouleront les pelouses brésiliennes sont issus de la Ligue 1, le chiffre s’élève à 15,4% en ce qui concerne les joueurs évoluant sur le territoire anglais. Principaux clubs représentés : Manchester United, Liverpool, Southampton et surtout Chelsea. C’est bien simple, on pourrait créer cinq sélections avec les 113 joueurs en provenance de Premier League. Impressionnant.
Cette mainmise s’explique en partie par l’argent qui permet d’y attirer les principales stars de chaque nation mais surtout par la fidélité des joueurs anglais au royaume. Sur les 23 sélectionnés, 22 évoluent en Premier League. Et encore le troisième gardien, Fraser Forster, évolue au Celtic Glasgow, sur l’île britannique. L’international anglais s’exporte peu et dans de grands évènements mondiaux, c’est tout le championnat domestique qui s’en trouve grandi. A condition, bien sûr que l’équipe d’Angleterre ne se prenne pas les pieds dans le tapis.
Parmi les grands championnats bien représentés à la Coupe du monde, on retrouve ceux d’Allemagne et d’Italie. Ces deux ligues ont la particularité d’héberger une grande majorité de joueurs de leurs sélections respectives, à l’image de l’Angleterre. Notez qu’en Italie, seuls trois joueurs évoluent à l’étranger, tous en France, tous au Paris Saint-Germain. Il s’agit évidemment de Salvatore Sirigu, Marco Verratti et Thiago Motta. La Serie A possède la particularité d’héberger de nombreux joueurs grecs (6), colombiens (6), suisses (5) et uruguayens (5).
L’Allemagne de son côté enverra surtout des joueurs issus de Suisse (9), du Japon (7) et de Bosnie (7). Pour ce qui est de l’Espagne, pourtant deuxième plus grand championnat d’Europe, elle n’enverra « que » 64 joueurs issus de son Championnat au Brésil. Un chiffre plus proche de la Ligue 1 qui tend à prouver que la péninsule ibérique n’est pas une si grande terre d’accueil pour les footballeurs du monde entier.
Au total, vous noterez que 54,9% des joueurs qui disputeront le Mondial sont issus des six plus grandes ligues d’Europe (Angleterre, Espagne, Allemagne, Italie, France, Portugal). Preuve de l’absolue mainmise européenne sur le football et sur la Coupe du monde.
Joueurs de la Coupe du monde issus de Ligue 1 (par nations) :
ALGERIE : Carl Medjani (Valenciennes), Aïssa Mandi (Reims), Mehdi Mostefa (Ajaccio)
ARGENTINE : Ezequiel Lavezzi (PSG), Sergio Romero (Monaco)
BELGIQUE : Divock Origi (Lille)
BRESIL : Thiago Silva (PSG), David Luiz (PSG), Maxwell (PSG)
CAMEROUN : Nicolas N’Koulou (Marseille), Henri Bedimo (Lyon), Jean II Makoun (Rennes), Landry N’Guemo (Bordeaux), Edgar Salli (Lens), Benjamin Moukandjo (Nancy), Vincent Aboubakar (Lorient)
COLOMBIE : David Ospina (Nice), James Rodriguez (Monaco), Abel Aguilar (Toulouse)
CÔTE D’IVOIRE : Serge Aurier (Toulouse), Jean-Daniel Akpa-Akpro (Toulouse), Max-Alain Gradel (St Etienne), Ismaël Diomandé (St Etienne), Salomon Kalou (Lille)
CROATIE : Danijel Subasic (Monaco)
ETATS-UNIS : Alejandro Bedoya (Nantes)
FRANCE : Mickaël Landreau (Bastia), Stéphane Ruffier (St Etienne), Lucas Digne (PSG), Yohan Cabaye (PSG), Blaise Matuidi (PSG), Rio Mavuba (Lille), Clément Grenier (Lyon), Mathieu Valbuena (Marseille)
GHANA : John Boye (Rennes), Jonathan Mensah (Evian), André Ayew (Marseille), Jordan Ayew (Marseille), Majeed Waris (Valenciennes)
ITALIE : Salvatore Sirigu (PSG), Marco Verratti (PSG), Thiago Motta (PSG)
MEXIQUE : Guillermo Ochoa (Ajaccio)
NIGERIA : Vincent Enyeama (Lille), Elderson Echiejile (Monaco)
PORTUGAL : João Moutinho (Monaco)
URUGUAY : Edinson Cavani (PSG)