Coupe du monde 2014
Revue de presse : Les mains de Dieu
Ce matin, la presse internationale évoque la qualification de l’Albiceleste en finale du Mondial. Les deux arrêts de Sergio Romero, la déception Oranje, le futur adversaire allemand … Tour du monde des Unes.
‘’Finalistes !’’ C’est le cri de joie poussé par El Dia ce matin. Le gardien de but Sergio Romero est en Une du quotidien argentin, avec en arrière-plan, toute l’équipe Albiceleste qui fête sa qualification. Et ils ne sont pas les seuls à se réjouir de cette victoire, le journal parle ‘’d’émotion et célébration nationale’’ dans les rues du pays. ‘’Glorieux’’ pour La Razon, ‘’Immense’’ chez Pagina 12, ou ‘’Héros’’ du côté de La Mañana Neuquen, chacun trouve ses mots pour décrire l’exploit argentin. Ce qui est sûr, c’est que les supporters ont de quoi se réjouir : c’est la première finale de Mondial pour l’Argentine en 24 ans, et la dernière fois l’Allemagne était aussi leur adversaire. La ferveur populaire est d’ailleurs en Une de plusieurs journaux argentins ce matin, comme chez Rio Negro qui titre ‘’Les mains de Dieu’’, en référence à Maradona mais surtout aux mains de Sergio Romero qui ont arrêté deux tirs aux buts hier soir. Le gardien argentin est mis à l’honneur chez El Tribuno avec Javier Mascherano : ‘’Le leader et le héros.’’ Cette fois, ce n’est pas Lionel Messi qui a sauvé l’équipe.
Pourtant, c’est bien le numéro 10 argentin qui fête la victoire de sa sélection en Une des journaux espagnols. ‘’Messi contre le tiki-taka’’ pour AS qui fait référence au style de jeu allemand, ‘’La finale de Messi’’ titre Mundo Deportivo, et ‘’Leo, tu tiens ta finale !’’ pour Sport. ‘’Messi caresse cette coupe qui lui manque pour que le monde soit définitivement à ses pieds.’’ La Coupe du monde est le seul trophée manquant à La Pulga pour rentrer dans la légende du football. D’autres quotidiens espagnols en profitent pour narguer les éternels rivaux de l’Albiceleste : ‘’L’Argentine n’est pas le Brésil’’ titre El Periodico qui montre la joie argentine face à la détresse Auriverde. Chez les intéressés, au Brésil, on se réjouit au contraire de cette belle affiche que les deux nations finalistes nous proposent pour dimanche soir : ‘’De la danse allemande au tango argentin’’ titre Correio Braziliense. En Italie, seul Romero a le droit de danser ‘’Le tango de Romero. Mais sinon c’était nul !’’ estime la Gazzetta dello Sport concernant ce 0-0.
La Mannschaft reste confiante
‘’Pour la gloire !’’ Le quotidien sportif mexicain Estadio montre Messi dans les bras de Mascherano. Le journal fait également allusion, avec ‘’No era penal’’ (‘’Il n’y avait pas penalty’’), à cette phrase qui a fait le tour des réseaux sociaux après l’élimination du Mexique face aux Pays-Bas grâce à un penalty provoqué par Robben. Aujourd’hui, le malheur des Néerlandais fait le bonheur des Mexicains : ‘’Le Mexique se réjouit de l’élimination des Pays-Bas sur les réseaux sociaux.’’
‘’Réver au-delà.’’ Malgré la défaite, le quotidien néerlandais Die Telegraaf se projette déjà vers la petite finale contre le Brésil samedi soir. La photo montrée en Une est Sneijder lors de son tir au but stoppé par Romero. ‘’Fatigués, la lutte des Oranjes échoue en vue de la finale.’’ La Une de Nrc.next est beaucoup plus triste. La page toute orange du quotidien montre uniquement un visage, avec une larme à l’œil. Pas de titre, rien d’autre.
Les Allemands ne sont toujours pas descendus de leur nuage depuis leur demi-finale remportée 7-1 face au Brésil. ‘’Plus que trois jours’’ titre le quotidien Bild avec Shweinsteiger et Messi en Une. L’Allemagne a tout simplement hâte de voir cette finale. Certains sont tellement pressés, qu’ils ont déjà tout prévu pour l’occasion. Le quotidien Hamburger Morgenpost se projette beaucoup trop vite vers l’avenir : ‘’Nouveau ! A partir de dimanche, avec quatre étoiles.’’ Le journal montre un maillot allemand, arboré d’une nouvelle étoile au-dessus du logo de la Mannschaft. Confiance également du côté de Die Tageszeitung qui affiche la photo du seul but encaissé par la Mannschaft contre la Seleção et titre ‘’Jogi, ça ce n’est rien.’’ Le quotidien propose une analyse de l’effet que pourrait avoir la démonstration allemande : ‘’Après la victoire impressionnante contre le Brésil, on craint l’Allemagne : pourquoi cela fonctionnera bien pendant la finale ?’’