BRESIL 2014

Pays-Bas

Les Pays-Bas, un parcours inespéré !

Les Néerlandais viennent de quitter la compétition après une demi-finale perdue face à l’Argentine. Malgré l’élimination, les Oranje viennent de réaliser un parcours au-delà des attentes.

van Robben

Les Pays-Bas viennent de sortir de manière cruelle de la Coupe du monde, aux tirs aux buts face à l’Argentine. Mais après la déception de tout un peuple, logique avec une défaite à ce stade de la compétition, place au bilan d’un Mondial réussi pour la sélection de Louis Van Gaal. Avant le début de la compétition, peu de personnes auraient misé sur un parcours aussi intéressant que celui des Oranje. Certains observateurs voyaient même l’aventure de 2014 s’arrêter dès le premier tour. Les matches amicaux en 2013 et 2014 n’avaient pas apporté beaucoup de confiance et les rencontres de préparation n’insufflaient pas une dynamique exceptionnelle, avec un bilan de 2 victoires, 3 matchs nuls et 1 défaite (face à la France). La jeunesse du groupe, notamment de la défense, laissait planer beaucoup de doutes, surtout face à des équipes comme l’Espagne ou encore le Chili. Dans le meilleur des cas, les Néerlandais prenaient la deuxième place derrière l’intouchable Roja, championne du monde en titre, et ensuite se serait dressé devant eux le Brésil. Mais tout ça, n’était que pronostics et le football nous livre toujours de nombreuses surprises.

Un premier tour éclatant

L’entrée en matière des Pays-Bas face à l’Espagne s’annonçait difficile. Le match accoucha d’une démonstration fantastique face aux Ibériques, ponctué par une victoire mémorable (5-1), avec un duo Robben – Van Persie au sommet de son art avec un doublé chacun. La suite, face à l’Australie, fût un peu plus difficile. Après avoir tutoyé les étoiles face à l’Espagne, le retour à la réalité est compliqué. Malmenés par les Socceroos, les hommes de Louis Van Gaal réussissent finalement à s’en sortir (3-2). Une nouvelle fois le duo d’attaque néerlandais emmène son équipe dans son sillage avec une réalisation pour les deux hommes. Le dernier match de poule, face au Chili, est une véritable finale pour terminer premier et ainsi éviter le Brésil en huitièmes. Bien en place et solidaires défensivement, les Pays-Bas s’imposent (2-0) tout en maîtrise face aux coéquipiers d’Alexis Sanchez. Premiers du groupe B, avec 9 points en 3 matches, c’est un carton plein pour les Oranje avec une étiquette de favori qui vient s’accrocher à leur tunique.

Des matches à élimination poussifs

Le huitième de finale oppose la bande de Robben face au Mexique. Favori de la rencontre après leur beau parcours en poule, les Néerlandais font face à une redoutable équipe. Parfaitement en place, les Mexicains posent énormément de problèmes aux Pays-Bas et mènent logiquement. Il faudra un improbable retournement de situation avec un but de Sneijder, un penalty, gentiment obtenu par Robben, et transformé par Huntelaar pour permettre aux Oranje de se qualifier pour les quarts de finale. L’élimination n’est pas passée loin ! Place maintenant au Costa Rica, une aubaine de rencontrer les Ticos à ce stade de la compétition pour les Pays-Bas. Mais là aussi, le match est compliqué. Face à un gardien en état de grâce, Keylor Navas, les Néerlandais tapent dans un mur sans pouvoir le faire tomber. Place à une séance de tirs aux buts, mais surtout place au coup de génie de Van Gaal qui change de gardien à la 120ème minute. Tim Krul prend place dans les cages et stoppe le penalty qui envoie les Pays-Bas en demi-finale de la Coupe du monde. Après avoir lutté pendant deux matchs, la marche est trop haute face à l’Argentine et les Oranje sont obligés de s’incliner. Un parcours plus que satisfaisant et presque inespéré au début de la compétition, mais une nouvelle fois, le football nous aura offert de belles surprises et de beaux parcours, celui des Pays-Bas en fait bel et bien partie !