BRESIL 2014

Argentine

Higuain, le plus Français des Argentins

Angel Di Maria blessé, tous les regards se tourneront ce soir vers Lionel Messi. Mais la Pulga n'est pas seule et pourra compter sur le soutien de Gonzalo Higuain.

Higuain

Si les Bleus sont partis en vacances, ce n’est pas le cas de tous les joueurs Français. Higuain est le dernier représentant de l’Hexagone sur les pelouses brésiliennes puisqu’il détient en effet la double nationalité argentine et française. Né à Brest quand son père, Jorge Higuain, jouait pour le club, le jeune attaquant ne reste pas longtemps en Bretagne. Il n'est âgé que de quelques mois quand il retraverse l’Atlantique avec sa famille.

Après deux années passées au club de River Plate où il débute sa carrière, il est transféré en Espagne au Real Madrid. Convoqué par Raymond Domenech pour un match amical face à la Grèce le 15 novembre 2006, Pipita, comme il est surnommé, aurait pu opter pour la sélection française. Mais il décline avant d’annoncer officiellement qu’il évoluera sous les couleurs de l’Albiceste.

Un homme de l’ombre

L’attaquant de Naples est un véritable renard des surfaces, discret et souvent bien placé. Mais au cours de sa jeune carrière il a souvent été dans l’ombre d’autres joueurs. En sélection nationale, d’abord, il ne peut pas faire grand-chose face à la Messi dépendance. En club, au Real Madrid, l’arrivée de Benzema et les blessures l’ont contraint à s’effacer doucement. Transféré à Naples cette saison, il est arrivé au Brésil avec une baisse de confiance et de forme. Après un bon début de saison avec le Napoli où, enfin, il avait la place pour s’exprimer, une blessure contractée en avril l’a contraint à rater le début de la préparation.

Depuis le début de la compétition, les médias argentins ne sont pas tendres avec lui. Le quotidien argentin La Nacion avait dit de lui après la difficile victoire (3-2) face au Nigéria : « Lent, imprécis, son Mondial est pour l’instant faible. Cela se voit qu’il n’a pas son instinct qui lui a déjà permis à de nombreuses reprises d’être décisif. » Mais Pipita finit par avoir gain de cause. Buteur providentiel face à la Belgique en quart de finale, sa belle reprise de volée à l’entrée de la surface lui permet de devenir homme du match. Et à la Nacion de le qualifier de « grand personnage de la rencontre ». Enfin lancé, Higuain espère franchir le dernier palier qui le sépare de sa première finale de Coupe du monde, et pourquoi pas, de son premier titre avec l’Albiceste.