Coupe du monde 2014
PAYS-BAS-ARGENTINE : Reprise des négociations
Après la qualification pour la finale décrochée hier par l’Allemagne, l’heure est venue de connaître son adversaire. Qui des Pays-Bas et de l’Argentine décrochera son billet pour Rio ? Eléments de réponse avec cet avant-match de la deuxième demi-finale de cette Coupe du monde 2014. Live à suivre à partir de 21h45
Quel parcours en quarts ?
Pays-Bas et Argentine n’ont pas éprouvé tout à fait les mêmes difficultés pour se hisser jusqu’en demi-finale de la Coupe du monde. Les Oranje sont ceux qui ont le plus souffert en buttant sur une formation costaricienne courageuse à souhait. Certes maudits pour avoir touché trois fois les montants, les partenaires de Wesley Sneijder ont toutefois montré une difficulté criante à se montrer efficaces. Depuis le début du Mondial, outre la victoire éclatante face à l’Espagne (5-1), les Néerlandais ne convainquent pas complètement. Il leur aura fallu les tirs au but et le choix de Van Gaal de lancer dans le bain son gardien remplaçant, Tim Krul, pour rallier le dernier carré. L’Argentine quant à elle a marqué très tôt par Gonzalo Higuain contre la Belgique. Plus solide défensivement qu’on ne l’aurait cru, l’équipe de Sabella a découragé des Diables Rouges en manque de solution évident. Une capacité à contenir son adversaire qui laisse augurer du meilleur pour l’Albiceleste.
Le baromètre de la qualification
Légèrement quelconques lors du dernier Euro, les Pays-Bas sont pourtant de retour dans le top 4 final de la Coupe du monde. Peu de gens auraient parié sur ce résultat pour une équipe à cheval entre deux générations assez distantes. Si la soif de revanche sur 2010 et de premier titre mondial guidera les Oranje ce soir, leur présence en demies est déjà, en soi, une fantastique réussite. Pour l’Argentine, outre le retour très attendu de l’équipe dans le dernier carré, on a certainement un devoir de victoire plus grand qu’aux Pays-Bas. La présence de Lionel Messi, meilleur joueur du monde ces dernières années, le justifie en tout point. On ne dispose pas à chaque génération d’un joueur de ce calibre, capable de transcender un groupe et de renverser des matches. La fenêtre de tir des Ciel et Blanc est donc idéale. Une chance à ne pas laisser filer.
L’homme néerlandais à suivre : Louis Van Gaal
Les Pays-Bas seraient-ils encore en lice sans leur formidable stratège ? Il y a fort à parier que non. Sur les cinq résultats des matches disputés par les Pays-Bas dans cette Coupe du monde, quatre ont vu leur score être chamboulé positivement par des choix de Louis Van Gaal. L’entrée de Memphis Depay pour le but vainqueur contre l’Australie (3-2), les entrées de Depay encore et de Leroy Fer pour débloquer le timide Pays-Bas – Chili (2-0), l’entrée en jeu décisive de Klaas-Jan Huntelaar (presque passeur et buteur) face au Mexique (2-1) et le coup de poker Krul face au Costa Rica. Non, décidément, Van Gaal est un magicien, il n’y a qu’à voir ce qu’il a accompli avec un groupe non-programmé pour un carré final. Que réserve-t-il donc à Messi et ses amis ? Quel tour va-t-il sortir de son sac ?
L’homme argentin à suivre : Javier Mascherano
Avec le Barça, Javier Mascherano évolue en défense centrale. Avec l’Argentine, il retrouve le milieu de terrain avec un succès saisissant. L’ancien de Liverpool est tout simplement le patron du secteur défensif argentin et il règne dans l’entrejeu comme une vigie perché sur sa tour de guet. Des ordres à sa défense, des conseils à ses partenaires du milieu, toujours le mot gentil pour l’adversaire et un savoir-faire légendaire avec le corps arbitral : Mascherano est la touche de caractère qu’il fallait à l’Argentine pour réussir une grande aventure au Brésil. Il n’y a donc pas que Lionel Messi chez les Ciel et Blanc.
Les stats :
Les finales, les Pays-Bas aiment les jouer deux par deux. Enfin, ce n’est arrivé qu’une fois dans l’histoire. En 1974, les Néerlandais s’inclinaient en finale contre l’Allemagne. Quatre ans plus tard, ils étaient de retour au même stade, pour perdre contre…l’Argentine. Ce serait un sacré clin d’œil de l’histoire que de revoir les Pays-Bas alignés dans deux finales mondiales consécutives.
24 ans ! Voilà le nombre d’années que les Argentins auront dû patienter pour revoir leur équipe nationale s’aligner en demi-finale d’une Coupe du monde. A cette époque-là, en 1990, ils avaient passé l’épreuve pour finalement s’incliner contre l’Allemagne, en finale à Rome. Ah oui, parce que les Argentins ne sortent jamais d’une épreuve au stade des demi-finales : quatre disputées, quatre remportées (1930, 1978, 1986, 1990). Les Pays-Bas sont prévenus !
L’historique :
Pays-Bas – Argentine n’est pas une affiche rare en Coupe du monde comme pouvait l’être l’Allemagne-Brésil d’hier soir. Non. C’est même plutôt un classique du Mondial qui se jouera ce soir à Sao Paulo puisqu’il s’agira de la cinquième confrontation entre les deux formations dans la reine des compétitions. Parmi elles, des affrontements légendaires : une finale en 1978, en Argentine, remportée par les hôtes (3-1, ap.) et la revanche néerlandaise 20 ans plus tard, à Marseille, en quarts de finale. Dennis Bergkamp avait alors inscrit un fabuleux but en fin de match, synonyme de victoire pour les Oranje.
En Coupe du monde, les Pays-Bas ont battu l’Argentine deux fois, pour un nul et une défaite.
Les compositions probables :
Pays-Bas : Cillessen - De Vrij, Janmaat (ou Vlaar), Martins Indi - Kuyt, Wijnaldum, Sneijder, Bind - Robben, Van Persie, Depay (ou Lens).
Argentine : Romero - Zabaleta, Demichelis, Garay, Rojo - Perez (ou Maxi Rodriguez), Biglia, Mascherano, Lavezzi - Messi, Higuain.