BRESIL 2014

Coupe du monde 2014

Tops / Flops : La Coupe du monde est Klose pour le Brésil !

La soirée d’hier soir nous a offert un spectacle digne des plus grandes soirées de l’histoire du football. La déroute brésilienne face à l’Allemagne (7-1) restera longtemps dans les mémoires. Retour sur les Tops et les Flops de ce match mémorable !

Klose

TOPS :

1) Miroslav Klose

Difficile de sortir un Allemand du lot ce soir, tant la domination de la Mannschaft sur le Brésil fût totale. L’ensemble des joueurs de Joachim Löw ont été au diapsaon rendant chacun une copie parfaite ou quasiment. Miroslav Klose prend donc la tête de ce top pour son but inscrit qui le fait définitivement entrer dans la légende en devenant seul le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du monde. En marquant son 16ème but, hier soir, l’attaquant efface des tablettes Ronaldo et ses 15 réalisations. A l’image de son jeu Miro inscrit une nouvelle fois un but de renard des surfaces en terminant une somptueuse action collective.

2) La partition allemande

En battant le Brésil (7-1), l’équipe d’Allemagne a gagné un nouveau record en établissant la plus large victoire en demi-finale de Coupe du monde. Poussive depuis plusieurs matches, la sélection aux trois titres mondiaux a démontré aux yeux du monde entier qu’elle était la grande favorite pour la victoire finale. La première période des Allemands rentre dans ces moments d’apothéose collective ou tout ce qui est tenté est réussit. Chaque passe, chaque interception, chaque frappe est réalisée à la perfection et donne ce sentiment que rien ne peut venir gêner ou enrayer la machine. Personne n’est à descendre ou à critiquer dans cette équipe impressionnante de maitrise et de justesse. Un seul mot résume leur formidable démonstration de force : Bravo !

FLOPS :

1) Marcelo

Mais ou est passé l’arrière gauche du Réal Madrid si performant depuis plusieurs années ? Loin d’être à son meilleur niveau depuis le début du Mondial, Marcelo aura tout simplement touché le fond face à l’Allemagne. Dans la période de 6 minutes qui a vu le Brésil encaisser 4 buts, le défenseur auriverde aura pris l'eau sur chaque accélération adverse en laissant des boulevards dans son dos et se retrouvant impliqué sur la quasi totalité de ces réalisations. Son but contre son camp face à la Croatie fût peut être une alerte, cette Coupe du monde n’a pas été celle de la Seleçao et encore moins celle de Marcelo.

2) Triste Brésil

Humiliation, cataclysme, déroute, gifle, raclée… Les adjectifs ne manquent pas pour décrire la défaite historique des hommes de Scolari. Après avoir essuyer les critiques, tout en réussissant à gagner ses matches, le Brésil ne pourra pas effacer ce qui vient de se passer. Plus physique et moins joueuse qu’avant la Seleçao n’aura rien montré de « brésilien » cette année (mis à part Neymar). Basée sur un jeu rugueux et direct en phase offensive, elle aura sombré face à la puissance de l’Allemagne. La sélection de 2014 s’est mise à jouer de façon « européenne » en oubliant les fondements et la culture du jeu auriverde. Des erreurs qu’il ne faudra pas répéter dans le futur, l’enseignement de cette demi-finale est peut-être là…