BRESIL 2014

Coupe du monde 2014

Les mots d'un traumatisme

Après la claque infligée hier par les Allemands aux Brésiliens (7-1), le traumatisme commençait déjà à naître dans les bouches de la Seleçao. Toutes les déclarations ici.

Scolari

Thiago Silva, absent hier sur le terrain mais bien présent pour supporter les siens, se sent lui aussi coupable : "Dans ma carrière, je n’avais jamais connu une défaite d’une telle ampleur. J’ai déjà connu des éliminations mais ce résultat rend celle-ci particulièrement douloureuse. Comme expliquer cette défaite ? On n’explique pas l’inexplicable. Il y a juste à présenter ses excuses au peuple brésilien."

Le sélectionneur brésilien, lui, ne se cachait pas pour assumer les responsabilités d'une débâcle : "C'est moi qui ai fait l'équipe, c'est moi le responsable. Le résultat est catastrophique et peut-être qu'à l'arrivée, les responsabilités sont partagées mais c'est moi qui décide de la tactique à suivre. Et c'est moi qui assume la responsabilité."

Côté allemand, l'heure était à la fête bien sûr. Joachim Löw, en bon sélectionneur, ne voulait pas céder à l'euphorie : "Il nous reste un match à gagner". Mais ses joueurs, eux, pouvaient bien profiter d'un tel résultat. Schürrle, auteur d'un doublé hier soir, n'en revenait pas : "Ce fut une nuit folle, nous n'aurions jamais imaginé battre le Brésil 7-1 en demi-finale de Coupe du monde. Le Brésil a une équipe fantastique, peut-être qu'ils auraient été meilleurs avec Neymar, mais je ne sais pas si ça aurait vraiment changé quelque chose."

Mais le héros du soir finalement était Miroslav Klose, nouveau recordman du nombre de but en Coupe du monde (16 réalisations). L'attaquant allemand était satisfait de son nouveau record, sans pour autant s'étaler dessus : "J’étais prêt pour ce but (son 16eme en Coupe du Monde, soit un de plus que le Brésilien Ronaldo). Je suis très content de ce record. Il y a une super ambiance. Bravo à tout le monde, même les remplaçants."

Et un peu d'optimisme ne fera pas de mal au peuple brésilien qui ne peut maintenant qu'écouter son roi Pelé sur twitter : "Nous obtiendrons le sixième titre en Russie. Félicitations à l'Allemagne."