Brésil
La vie sans Neymar
Vendredi soir, le Brésil s’est qualifié pour les demi-finales de sa Coupe du monde en venant à bout de la Colombie (2-1). Mais cette bonne nouvelle n’est pas venue toute seule. L’icone du peuple brésilien, Neymar, s’est fracturé une vertèbre et sera absent pour le reste de la compétition !
La violence du choc entre Zuniga et Neymar ne laissait rien présager de bon, mais imaginer la star de ce Mondial sortir sur civière et devoir renoncer à la fin du Mondial à cause d’une troisième lombaire fracturée, personne n’a voulu le croire !
Le Brésil se présentera face à l’Allemagne mardi sans son fantastique ailier gauche, auteur de 4 buts dans la compétition. C’est toute l’organisation offensive qui est à revoir pour la Seleção. Depuis le début du Mondial, l’attaquant de Barcelone réalise des gestes de grande classe et a souvent débloqué la situation en faveur des siens. Le jeu brésilien était simple, il suffisait de transmettre le cuir à Neymar et ensuite d'attendre que des étincelles sortent de ses chaussures.
La formule simpliste de Scolari fonctionnait plutôt bien avec un Brésil présent en demi-finale. Dorénavant il va falloir trouver autre chose, surtout face à une Allemagne pleine de maturité et de froideur dans son jeu. Le sélectionneur auriverde va surement garder le même schéma de jeu en 4-2-3-1. Willian devrait prendre la place du numéro 10 brésilien sur le flanc gauche de l’attaque. L’ensemble des joueurs va devoir prendre plus de responsabilités pour tenter de faire oublier l’absence de Neymar. La victoire passera obligatoirement par une prise en main collective de la situation et les 22 autres joueurs ne pourront pas attendre les exploits de leur leader technique.
Comme en 1962 sans Pelé
La blessure de la superstar de l’équipe n’est pas une première pour le Brésil. En 1962, lors du Mondial chilien, Pelé s'est blessé dès le deuxième match face à la Tchécoslovaquie et a du renoncer au reste de la compétition. Ses fidèles coéquipiers, Garrincha et Amarildo lui avaient promis de remporter la compétition. De retour en finale face aux Tchécoslovaques, les partenaires de Pelé ont respecté leur promesse et ont offert un second titre consécutif à la Seleçao.
L’ancien lyonnais, et international brésilien, Juninho, résume parfaitement la situation : « Je pense que le forfait de Neymar va vraiment faire du mal à l’équipe. Mais en même temps, on a l’espoir que tous les joueurs soient maintenant un peu plus unis, qu’on voit une équipe un peu plus collective, que le groupe réagisse pour faire un super match contre l’Allemagne et passer en finale. On a déjà connu ça, comme par exemple en 1962. Le Brésil a été champion du monde sans Pelé. » Toutefois, la sélection brésilienne championne du monde au Chili semble supérieure à celle d’aujourd’hui. Fred et David Luiz ont déjà fait la promesse, après la victoire face à la Colombie, de remporter cette Coupe du monde en hommage à Neymar. Espérons pour eux qu’ils deviennent les nouveaux Garrincha et Amarildo, version 2014.