BRESIL 2014

Coupe du monde 2014

TOPS/FLOPS : Le changement, c’est maintenant !

De la qualification maitrisée de l’Argentine face à la Belgique au coaching payant de Louis Van Gaal au bout de la nuit face au Costa Rica, nos yeux ont tout scruté et ils n’ont rien manqué. Qui est top ? Qui est flop ? Réponses !

Higuain

TOPS :

1/ Louis Van Gaal (et Tim Krul) (HOL)

Incroyable fin de match entre les Pays-Bas et le Costa Rica. Alors que les Ticos ont réussi à pousser les Oranje jusqu’à une fatidique séance de tirs au but, le futur coach de Manchester United a fait un choix pour le moins curieux. Alors qu’il lui restait un changement à faire, Van Gaal a pris la décision non pas de sortir un joueur de champ mais son gardien, Jasper Cillessen pour le remplacer par Tim Krul, le portier de Newcastle. Manœuvre spéciale mais coup gagnant. Le sélectionneur néerlandais savait que le portier rentrant avaient de meilleures aptitudes que son homologue pour réussir la séance. Résultat : il a sorti deux penaltys et a envoyé son équipe en demi-finale. Du grand coaching et un grand gardien !

2/ Gonzalo Higuain (ARG)

Enfin de retour en confiance. Très critiqué depuis le début du Mondial, à l’image d’un Fred au Brésil, sa place en pointe de l’attaque Albiceleste a souvent été mise en doute par de nombreux supporters argentins. Mais voilà, face à la Belgique, il a enfin répondu présent. Il rentre directement dans son match en ouvrant le score pour l’Argentine d’une demi-volée réflexe inspirée suite à une passe contrée par Di Maria (7ème). Il a même tenté sa chance à plusieurs reprises en frappant vers les cages de Courtois, avec notamment une série de dribbles menant ensuite à un ballon qui s’écrase sur la barre transversale en début de 2nd mi-temps. Non seulement il a marqué un but, mais il a également su se rendre percutant dans les avancées de sa sélection. De quoi faire taire toutes les critiques, pour l’instant.

3/ Javier Mascherano

En plus de Di Maria, sorti trop tôt dans cette rencontre alors qu’il a été excellent durant les minutes qu’il a jouées, l’autre Argentin qui a été impressionnant face aux Diables Rouges était Javier Mascherano. Le Barcelonais a sauvé son équipe à plusieurs reprises, étant souvent à la réception des contre-attaques belges. Il s’est montré très utile en récupération, parfois indispensable en défense. Très en jambes pendant tout le match, l’un des véritables piliers de l’Albiceleste a surtout donné de la voix à des moments où son équipe semblait se relâcher comme quand les Diables poussaient à la fin de la rencontre.

FLOPS :

1/ Divock Origi (et Eden Hazard) (BEL)

Titularisé en pointe de l’attaque belge, l’attaquant des Diables Rouges n’aura pas su donner raison au choix et à la confiance de son sélectionneur, Marc Wilmots. Déjà décevant contre les USA et remplacé par un Lukaku plus décisif que jamais en fin de match, le Lillois s’est montré une nouvelle fois invisible dans cette rencontre. Passes mal dosées, contrôles manqués, prises de balles maladroites et occasions de but gâchées… il s’est presque montré plus efficace qu’un défenseur argentin pour stopper les attaques des Diables Rouges. Il est encore une fois, logiquement remplacé par Lukaku (60ème). Le même constat pourrait être fait pour Hazard, qui était annoncé comme l'une des stars de ce Mondial, mais ne s’est montré à aucun moment dangereux contre l’Argentine.

2/ Joel Campbell (CRC)

Il était le joueur le plus en vue du Costa Rica depuis le début de ce Mondial mais cette fois-ci, ça n’a pas marché pour le joueur de l’Olympiakos, Joel Campbell. A l’image de son équipe, l’attaquant n’a rien proposé offensivement. A l’exception d’un penalty qu’il a failli obtenir, le joueur était tout simplement à court de forme. L’héritage de sa prolongation courage contre la Grèce a pesé lourd sur ses épaules et c’est tout simplement qu’il n’a pas tiré une seule fois au but et a quitté ses partenaires à l’heure de jeu. Pour le parcours accompli, un grand bravo tout de même monsieur Campbell.

Par Jennifer Tabet et Aurélien Renault