BRESIL 2014

Equipe de France

Comment faire mal à l’Allemagne ?

Dans une heure l’équipe de France affronte l’Allemagne en quarts de finale de Coupe du monde. Désigné comme un des favoris, la Nationalmannschaft possède quelques faiblesses, voici comment les Bleus peuvent faire mal aux Allemands.

Player-down

Un milieu de terrain dominant mais lourd.

Les Allemands se disposent dans un schéma tactique identique à celui de la France avec un trio au milieu de terrain composé de Phillip Lahm, Toni Kroos et Bastian Schweinsteiger. Très bon techniquement et dans le jeu de passe les trois hommes, mais surtout les deux derniers ne possèdent pas une accélération importante ni une vitesse de pointe conséquente contrairement à Matuidi et Pogba. Les Français doivent donc appuyer dans le dos des deux hommes pour créer le surnombre dès la récupération du ballon. Le pressing sur ce trio sera donc une des clefs de la réussite française, en tentant de répondre physiquement à la justesse technique des trois Bavarois.

Une défense lente.

En plus de certains joueurs du milieu de terrain, l’Allemagne possède une défense peu rapide. Si Philipp Lahm se positionne au milieu de terrain ce seront 4 défenseurs centraux de formation qui prendront part sur la pelouse avec Boateng à droite, Howedes à gauche et Mertesacker et Hummels dans l’axe. Aucun des 4 hommes n’a comme qualité la vitesse. Face à l’Algérie la défense d’outre-Rhin a terriblement souffert des ballons dans son dos. Les Bleus doivent absolument appuyer sur ce point faible pour se créer un maximum d’occasions et faire plier leur adversaire et notamment l’excellent gardien, Manuel Neuer.

Une défense habituée à gagner les duels aériens mais…

La France possède Olivier Giroud, surement l’un des tous meilleurs joueurs de tête au monde. Mertesacker, Hummels ou encore Boateng auront beaucoup plus de mal qu’à leur habitude à remporter le combat des airs. Si le Gunner réalise des bonnes remises du crâne sur ses partenaires lancés, la France peut logiquement croire à mettre en danger les Allemands grâce à ce schéma de jeu. La qualité du jeu de tête de Giroud sera également un atout pour les Bleus que ce soit sur les coups de pieds arrêtés défensifs et offensifs.

Un repli défensif faible sur les cotés.

L’Allemagne joue avec Ozil et Götze sur les ailes, en soutien de Thomas Müller. A la perte du ballon, les deux meneurs de jeu excentrés ne réalisent pas un repli défensif conséquent. Si la France adopte un jeu rapide vers l’avant, notamment avec les deux latéraux, Debuchy et Evra, les Bleus peuvent facilement se retrouver en supériorité numérique sur les cotés et se créer des actions de buts conséquentes. Si jamais Götze et Ozil font les efforts défensifs, dans ce cas la les deux hommes perdront en efficacité offensive et ce sera bénéfique pour l’équipe de France.