Coupe du monde 2014
Les quarts de finale vus par la rédaction
Alors que débutent les quarts de finale, nous vous offrons les pronostiques de ce stade de la compétition par notre contingent de journalistes. Leurs déclarations et leurs analyses n’engagent évidemment qu’eux. Article 100% subjectif au menu donc. Nous vous invitons bien évidemment à partager vos propres prévisions dans la catégorie commentaires.
Aurélien Renault : « Ca fait pas mal de temps que j’annonce l’Allemagne vainqueur de ce Mondial 2014 donc pour rester droit dans mes bottes et ne pas céder à un excès de chauvinisme, je vous annonce une Allemagne victorieuse (2-1). Si je me trompe, j’en serai le plus heureux. Concernant le duel Brésil-Colombie, je ne vois pas la Seleçao chuter à ce stade de la compétition, son tour viendra mardi (ndrl : demi-finale potentielle). La Colombie risque de manquer d’expérience, elle qui a déjà réussi son Mondial et le Brésil, certainement ressourcé par sa victoire miraculeuse contre le Chili, se relèvera au bon moment.
En ce qui concerne l’Argentine et la Belgique, je vois un duel très serré, une fois encore pour les deux formations. J’imagine assez bien Messi débloquer une fois de plus les choses. La Pulga veut sa demie et l’aura. Les Belges reviendront plus forts à l’Euro 2016. Quant aux Pays-Bas, ils devraient passer l’obstacle costaricien qui m’a semblé en bout de course contre la Grèce malgré sa victoire courageuse. Je vois même une victoire assez nette, façon Italie contre l’Ukraine en 2006 (3-0). »
Jennifer Tabet : « J'ai envie de dire 3-3 puis victoire des Bleus aux tirs aux buts. La revanche de 1982 serait parfaite. Mais soyons réalistes. Le match devrait être très disputé au milieu de terrain, et les nombreuses contre-attaques françaises vont finir par payer et permettre aux Bleus de s’imposer. Victoire de la France 1-0. Il devrait y avoir plus de buts dans l'autre match de la soirée où le Brésil devrait s'imposer 3-2 face à la Colombie. Avec deux équipes clairement tournées vers l’offensive, on n’imagine pas ce match se terminer avec moins de 2 buts. Le duel Neymar-James devrait tenir ses promesses.
Je voyais l'Argentine en finale de cette compétition avec l'Allemagne, mais depuis le début de la Coupe du monde, cette sélection ne m'a pas convaincue. Tout dépend de l’état de forme de Messi et Di Maria, qui sont visiblement les seuls joueurs à porter cette équipe vers l’avant, mais je vois une victoire de la Belgique 3-1. Cette fois les Diables Rouges ne devrait pas attendre de cadrer 27 tirs avant de marquer. Pour l'autre match de demain, si le Costa Rica joue comme face à la Grèce, les Pays-Bas ne devraient avoir aucun mal à sortir victorieux de cette rencontre et de se qualifier pour les demi-finales (2-0 pour les Hollandais). »
Bastien Fiévet : «Dans un match que je prévois très ouvert, j’espère voir la France l’emporter, le chauvinisme avant tout. L’Allemagne ne m’impressionne pas sur le plan défensif et les Français ont des atouts offensifs à faire valoir, victoire des nos Bleus (3-1). Dans le duel entre le Brésil et la Colombie, j’imagine bien los Cafeteros sortir les Brésiliens de leur Mondial. La qualité du jeu proposé par les coéquipiers de James Rodriguez est séduisante et devrait leur permettre de faire tomber la Seleçao (2-1). L’Argentine et la Belgique vont se livrer un duel particulièrement serré. Je pense que l’on aura le droit à une prolongation avec l’Albiceleste vainqueur sur un nouvel exploit de Messi (1-0 a.p). Dans le duel le moins équilibré, les Pays-Bas affrontent la surprenante équipe du Costa Rica. A ce stade de la compétition, j’imagine mal les Néerlandais se faire surprendre par los Ticos. Robben et sa bande vont l’emporter (2-0). »
Mathieu Aoued : « Un match au goût de légende, à l'odeur de revanche et au visage de l'ambition. Sur le papier l'Allemagne part favorite, forte de son expérience et de ses individualités, la Mannschaft avance sûre de ses forces. Pourtant, dans la mesure où la France n'est jamais aussi forte que lorsque on ne l'attend pas et aussi (un peu) par chauvinisme, je pronostique une victoire 2-1 de la France. Un Brésil-Colombie à haut risque pour les coéquipiers de Neymar. Opposée à la surprenante et brillante équipe de Colombie, la Seleçao apparaît fragile autant psychologiquement que dans son jeu. Scruté par toute une nation, le coach mental demandé par Scolari sera-t-il suffisant pour évacuer la pression ? Pas sûre. Je pronostique une victoire de la Colombie aux tirs au but (1-1).
Entre l'Argentine qui semble se chercher depuis le début du tournoi et des Belges qui montent clairement en puissance, le combat sera rude. Pourtant, l'expérience et le génie de Léo Messi me font dire que l'Albiceleste va l'emporter 2-1. A moins que par Hazard. Enfin, face à une vaillante équipe du Costa Rica, les finalistes du Mondial 2010 devront confirmer leur statut de favori. Victoire 3-1 des Pays-Bas. »
José Letaillandier (juste sur France-Allemagne) : « Je vois la France gagner car la défense allemande est affaiblie (si Hummels est toujours absent). Dans l'axe c'est lent il faudra les déborder en vitesse, et sur les côtés Valbuena, Griezmann, Evra et Debuchy vont faire très mal à leurs latéraux qui sont leur point faible (surtout si Lahm reste au milieu de terrain). Devant, Müller pourra poser des problèmes à la défense mais logiquement physiquement et en vitesse nos défenseurs devraient rester solides. C'est juste au milieu où il va falloir batailler ferme car notre trio est très bon mais en face y a des clients avec Kroos, Lahm, Schweinsteiger, Özil... »
Jean-Baptiste Alleaume :« Dans un match hyper serré, je vois bien nos petits français l’emporter face à une équipe d’Allemagne qui ne m’a pas forcément impressionné. Derrière cette équipe est très lente avec 4 défenseurs centraux de métier et nous on a de bons arguments devant avec Mathieu « chouchou » Valbuena qui est pour moi le meilleur Bleu de ce Mondial. Donc une victoire de l’équipe de France dans un match riche en but … et oui c’est moi qui live. Pour ce qui est du Brésil, ils ne sont pas non plus impressionnants mais cette équipe est en mission, il suffit de les voir au moment de l’hymne. Je reste sur mon pronostic d’une demi-finale France-Brésil. »
« ''Dans l’autre parti de tableau ça sent la surprise à plein nez. Je pense que l’on va assister à une victoire de la Belgique face à ce qui est pour moi la déception de ce Mondial, l’Argentine. Cette équipe repose sur le génie de deux joueurs, Messi et Di Maria. La Belgique est bien plus complète que son adversaire en quart. Enfin dans le dernier quart de finale, je vois « The surprise ». Une petite victoire du Costa Rica qui n’a pas fini de nous surprendre. Et oui cette équipe a battu l’Italie, elle peut bien battre les Pays-Bas. Mais bon on le sait tous, les pronos et moi on n’est pas vraiment copain.'' »