BRESIL 2014

Coupe du monde 2014

Revue de presse : Duels de stars pour atteindre les étoiles

D’un côté les Bleus face à la Mannschaft, de l’autre la Seleção de Neymar face aux Cafeteros de James. Des combats de titans qui n’ont pas échappé à la presse internationale. Tour du monde des Unes.

Neymar James

‘’Nous y voila’’ On semble lire une rage de vaincre dans les regards de Pogba, Muller, Valbuena et Neuer en Une de l’Equipe ce matin. C’est enfin l’heure du choc tant attendu entre l’Allemagne et la France au Maracanã. Un choc que personne ne peut pronostiquer, où aucune des deux équipes n’est vraiment favorite. Pour la plupart des quotidiens français ce matin, un seul mot d’ordre : revanche. ‘’Cette fois on gagne’’ titre MetroNews, ‘’Pour l’histoire !’’ en Une de Nice Matin et ‘’Comme on se retrouve’’ annonce Sud Ouest. Cette affiche a vraiment un gout particulier. Aujourd’hui en France parle d’une ‘’autre histoire’’. ‘’La France entière rêve d’un exploit à la hauteur des désillusions de 1982 et 1986.’’ Une plongée dans le passé qu’on retrouve en Une de La Dépêche du Midi : ‘’Retour vers le futur.’’ Ce match aura plus que jamais des airs de déjà-vu pour les supporters des deux équipes.

Joachim Löw donne fermement des consignes depuis son banc de touche en Une de Hamburger Morgenpost. ‘’Ce que nous n’entendons pas à la télévision : l’explosion et les cris violents de l’entraineur national.’’ Le quotidien dévoile aux Allemands que le sélectionneur était furieux de la prestation de la Mannschaft pendant le match contre l’Algérie, et qu’aujourd’hui, il ‘’crie pour la victoire face à la France.’’ Le titre est surprenant : ‘’Jogi fouette ses joueurs,’’ une façon de les faire avancer plus loin dans la compétition.

Le duel entre ces deux nations européennes, la presse internationale s’y est également intéressée. En Espagne, AS ne voit que les points négatifs. D’un côté, ‘’La France avec Benzema et Varane portent des habits de victimes’’, et de l’autre ‘’la grippe diminue l’Allemagne. Sept joueurs sont touchés.’’ Mais pour Marca, l’autre grand quotidien sportif espagnol, ce soir place aux ‘’Chocs de stars. Kroos, Benzema, Neymar et James vont se battre pour les demi-finales dans deux rencontres qui vont attirer l’attention du monde entier.’’

Neymar vs James

Le vrai duel de ce soir, le voilà. La ‘’bataille des numéros 10’’ chez Daily Mail Sport, mais aussi un ‘’clash parfait entre deux jumeaux’’ pour Express Sport. Les deux quotidiens anglais attendent la rencontre Brésil-Colombie pour voir qui des deux jeunes prodiges va l’emporter. ‘’James et Neymar vont faire le show’’ ce soir dans une confrontation entre ‘’deux des plus grandes stars de ce Mondial’’ d’après Express Sport. En Espagne également, ‘’Neymar vs James’’ c’est le duel annoncé en Une de AS. En Colombie, les deux joueurs sont à l’honneur chez Vanguardia qui titre ‘’On y va pour la gloire.’’ Le quotidien précise : ‘’Le sélectionneur de la Colombie, José Pékerman compte bien atteindre les 10 matchs d’invincibilité en Coupe du monde dès ce soir.’’

La victoire est la seule option pour tous les quotidiens de Colombie. ‘’Gagner !’’ titre El Pilon qui précise que ‘’Aujourd’hui, les 47 millions de Colombiens sont unis pour une seule raison : voir la sélection en demi-finale du Mondial 2014.’’ La guerre est déclarée chez Correio Braziliense : ‘’Il est l’heure d’abattre le condor’’, l’oiseau symbole de la Colombie. En Une du quotidien brésilien, un canari aux couleurs des Auriverdes fonce sur un condor des Cafeteros. Le choc est imminent. ‘’La Colombie va attirer le rouge au Brésil’’ La Libertad fait ainsi référence aux similarités de couleurs entre les maillots de football des deux équipes. La seule différence, le rouge sur le drapeau des Cafeteros. Tout peut arriver ce soir, mais ce qui est sûr, c’est que le stade de Fortaleza sera entièrement vêtu de jaune.