BRESIL 2014

Equipe de France

La France invincible en quarts

Olé, olé ! L’équipe de France a atteint les quarts de finale de la Coupe du monde mais elle ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. Et elle n’a pas tord car au regard de leur histoire récente, les Bleus n’ont jamais été sortis en quarts (enfin, pas vraiment).

Platini 86

Et si la qualification vers les quarts de finale obtenue aux dépens du Nigéria était en réalité un aller-simple masqué vers le dernier carré du Mondial 2014 ? Dans l’histoire des Coupes du monde comportant des phases de poules, les Bleus ont en effet passé avec succès les quatre quarts de finale qu’ils ont disputé. On considérera donc le quart de 1938, perdu contre l’Italie (3-1), comme une exception tant le format était différent et tant cela apparaît comme une époque vraiment lointaine de la nôtre. Quand ils retrouveront l’Allemagne vendredi, les hommes de Didier Deschamps seront dans la peau d’invincibles là où la formation germanique aura encore en mémoire un cinglant 3-0 encaissé en quarts de finale face à la Croatie, lors du Mondial français de 1998. A cette époque, les Allemands, poussifs contre le Mexique en huitièmes (poussifs ? Ne diriez-vous pas que les hommes de Joachim Löw l’ont été contre l’Algérie lundi également ?) avaient été punis par la sensation de la Coupe du monde.

Des quarts légendaires

Mais revenons à nos moutons, enfin à nos Bleus. L’histoire d’amour entre l’équipe de France et les quarts de finale de Coupe du monde est merveilleuse et évocatrice de précieux souvenirs. Comment ne pas penser à ce coup de patte magistral de Zinédine Zidane pour Thierry Henry lors du légendaire Brésil-France de 2006 ? Ce jour-là il semble que rien ne pouvait arriver à l’équipe de France. Le 3 juillet 1998, à Saint-Denis, tout en revanche semblait pouvoir arriver aux Bleus contre une Italie emballante. Mais les coups de boutoir de Vieri et Baggio n’ébranlèrent pas une équipe bénie du ciel et surtout programmée pour gagner. Les Bleus l’emporteront aux tirs au but après un score nul et vierge. Au rang des belles heures françaises en quarts de finale, on ne peut qu’évoquer également le match face au Brésil (encore lui ou plutôt déjà lui) en 1986, au Mexique. Le but de Platini pour l’égalisation, le tir au but décisif de Luis Fernandez sont autant de réalisations qui ont rendu l’histoire française en Coupe du monde mythique.

Il y a certaines statistiques, certaines tendances, qui sont faites pour mourir. Mais nous préférons croire que l’invincibilité tricolore en quarts de finale des Coupes du monde fait partie de ces choses impénétrables et immuables. Parce qu’il faut bien faire trembler les Allemands avant le coup d’envoi. Et se donner une bonne dose de courage et d'espoir. Surtout.