BRESIL 2014

Coupe du monde 2014

Les nouveaux Dieux du stade !

Ce Mondial 2014 est particulièrement spectaculaire et les huitièmes de finale sont très accrochés. La faute ou grâce à des gardiens très performants. D’habitude, les gardiens de but sont raillés et pour une fois, ils sont eux aussi à la fête. Alors on a décidé de leur rendre hommage. Désolé mesdames, vous vous attendiez peut-être à voir un calendrier des journalistes de la rédaction ou encore des plus beaux joueurs de la compétition. Ce sera en fait un tour d’horizon des gardiens les plus marquants de ce Mondial.

Ochoa - Julio Cesar - MBolhi - Navas

Mémo « Corcovado » Ochoa

Le portier mexicain a tout bonnement été exceptionnel. Un match magique, magistral face à la Seleçao et la twittosphère rend hommage au portier mexicain. De Matrix à Superman en passant par le Corcovado, tout y passe. Un mur infranchissable qui permet au Mexique de franchir le cap de la phase de poules. Le portier mexicain à la baraka et grâce à lui son équipe aurait pu se qualifier pour les quarts de finale. Capable des prouesses les plus folles sur sa ligne, il a été fantastique. Des arrêts aussi incroyables que déterminants. Sans club depuis la relégation de l’AC Ajaccio, Ochoa ne devrait pas manquer de sollicitations.

Julio Cesar, empereur de Rio

Il est bien le nouvel empereur du Brésil. Héros inattendu du huitième de finale de la Seleçao, le grand Cesar a littéralement sauvé son peuple. On le disait trop âgé, trop lent, gardien par défaut du Brésil. A 34 ans, Julio Cesar a démontré que les grands gardiens ne meurent jamais. Auteur de deux parades dans la séance de pénalty face au Chili, après Neymar c’est lui qui endosse le costume du sauveur. Une belle revanche pour l’ancien Intériste, impérial dans ce 8ème de finale. Habitué aux matches sous pression, il sera encore un atout de taille dans la suite de la compétition.

Manuel Neuer, deutsche qualität !

Que dire de Manuel Neuer, si ce n’est que ce gardien est certainement le meilleur du monde ? Lors de son huitième de finale contre l’Algérie, le Munichois a prouvé qu’un gardien pouvait aussi jouer libéro. Des sorties jusqu’à 30 mètres de son but pour dégager le danger, Neuer réinvente le goal volant. Ce géant d’1m92 n’a pas de point faible, il est techniquement impeccable au pied et impérial dans les airs. Neuer se réapproprierait presque l’histoire en inventant cette fois-ci le mur de Munich.

One, two, three, viva M’Bolhi !

Et si le meilleur gardien de ce Mondial, c’était lui ? Face à l’Allemagne, si les Fennecs y ont longtemps cru, c’est en partie grâce à lui. Un match de pure folie, un vrai récital : arrêts spectaculaires en veux-tu, en voilà, face à une Mannschaft qui commençait à désespérer de trouver la faille. Après une Coupe du monde 2010 où les statistiques le plaçaient en 2ème position du joueur le plus efficace à son poste, le cru 2014 n'est pas mal non plus. Raïs M'Bolhi a mené l’Algérie vers un 8ème de finale historique. Il est définitivement rentré dans l’histoire du football algérien qui se souviendra longtemps de ses prouesses.

Keylor Navas, mur de haute voltige

Keylor Navas est le taulier de cette sélection costaricienne. Le portier de Levante a déjà réalisé une saison exceptionnelle et son Mondial ne fait que confirmer tout le bien que l’on pensait de lui. Des arrêts de grande classe permettant à son équipe de soulever des montagnes. Sa prestation en huitième de finale face à la Grèce est le point d’orgue d’une saison aboutie, « l’un des plus beaux moments qu’il ait vécus », selon ses dires à la fin du match.