BRESIL 2014

Equipe de France

La fierté se mêle à l’espoir !

Depuis le début de la compétition, les Bleus donnent le sentiment d’être un groupe. Une équipe qui joue pour son pays et qui dorénavant espère se rapprocher du graal.

Matuidi

Paul Pogba, sauveur de tout un pays avec son but salvateur, n’a jamais mis sa joie individuelle sur le devant de la scène, réservant ses déclarations pour la France. «C’est un but libérateur pour l’équipe. C’est une fierté pour moi, mais je joue pour l’équipe, pour la France». Décrié depuis le début de la compétition, la Pioche vient de faire taire les critiques sans pour autant rendre la pareillle à ses détracteurs. « J’essaye de me concentrer sur le terrain. Vous faites votre travail, j’essaye de faire le mien ».



Blaise Matuidi va dans le même sens que son compère du milieu de terrain, en plaçant l’esprit de la nation au premier plan. « Aujourd’hui, on a rendu beaucoup de gens heureux même si c’était compliqué pour le cœur. C’est la victoire de tout un pays, de tout un peuple. Ce qu’on a réalisé, c’est déjà quelque chose de super. On espère aller plus haut. » Un état d’esprit et une envie de réussir tous ensemble, titulaires comme remplaçants, comme le signale Valbuena. « Nous sommes vingt-trois frères et la décision peut se faire du banc, on le sait. Tout le monde est concerné ». Mais également pour tous les Français.

« Aller jusqu’au bout »

Ce changement de mentalité depuis quelques mois se ressent immédiatement dans le soutien qu’apporte le public à cette séduisante équipe de France. Les supporters Tricolores sont de retour, et les mauvais résultats ainsi que les problèmes de comportement semblent oubliés de la part des amoureux du football. Les Bleus veulent aller plus haut et rendre encore plus fier les gens qui soutiennent cette équipe. Didier Deschamps ne désire pas parler de possible victoire ou finale, mais les joueurs ont plus de mal à se retenir lorsque le sujet est évoqué. Mathieu Valbuena est très clair. « On est des compétiteurs et, je ne vous le cache pas, on veut aller jusqu’au bout ». Matuidi insiste dans le même sens « On va savourer mais c’est vrai qu’on a envie d’aller plus haut ». Mathieu Debuchy, se laisse lui aussi aller à la tentation, tout en expliquant la satisfaction du travail accompli. « On est déjà très satisfaits, c’est sûr. Après on n’a pas envie de s’arrêter là, on veut aller très loin. » Le sélectionneur des Bleus se sent soulagé d’un poids, puisque maintenant quoi qu’il arrive, la compétition « ne sera pas ratée ».

Le bonheur partagé avec les supporters et le désir de continuer et d’aller le plus loin possible, un certain 13 juillet, transpire de cette équipe. La confrontation face à l’Allemagne vendredi sera d’un autre acabit mais avec cet état d’esprit, l’espoir est permis.