BRESIL 2014

Coupe du monde 2014

Revue de presse : L’aventure Bleue continue, mais contre l’Allemagne

L’intenable France-Nigéria et l’incroyable Allemagne-Algérie sont en Une des journaux ce matin. La fin des 8èmes de finales également. Tour du monde de la presse internationale.

France fans

La joie des Bleus. Non pas celle d’un seul joueur, mais celle du collectif. Les journaux français mettent toute l’équipe de France à l’honneur ce matin. ‘’L’aventure continue’’ pour Sud-Ouest, ‘’Les Bleus dans le grand 8’’ pour Libération, ‘’Toujours plus haut’’ pour l’Est Républicain et ‘’Le rêve prend forme’’ pour L’Indépendant. Rien à dire, la France est heureuse. Mais la France est réaliste. ‘’Place à l’Allemagne’’ rappelle le Courrier de l’Ouest, tout comme La Provence ‘’France-Allemagne. Le choc.’’ Mais ce matin le quotidien L’Equipe reste optimiste après la victoire face au Nigeria (2-0). Le journal sportif compare même le parcours des Bleus à celui de 1998 et 2006 : ‘’L’histoire recommence.’’ Ce qui revient aussi à l’esprit, c’est la double revanche à prendre pour la France : ‘’Elle y retrouve (en quarts) l’Allemagne, qu’elle n’a plus affronté en compétition officielle depuis les demi-finales perdues en 1982 et 1986.’’ D’ici vendredi, les Bleus peuvent continuer à célébrer leur qualification avant de se tourner vers ce grand choc.

Visiblement les journaux allemands n’ont pas attendu la fin des prolongations pour boucler leurs éditions. Seuls leurs futurs adversaires, les Bleus, sont en Une dans les sections sport et Coupe du monde. ‘’La France a lutté pour une victoire contre le Nigeria et les quarts’’ titre Taz. Die Tageszeitung, alors que Hamburger Morgenpost parle d’une ‘’Victoire nerveuse pour la France’’ qui a souffert avant de trouver, par le biais de Paul Pogba, l’ouverture du score en fin de rencontre. L’adversaire des Bleus a vécu une soirée plutôt similaire, souffrant jusqu’au bout des prolongations face à une équipe Algérienne plus déterminée que jamais. La Mannschaft a terminé son match ‘’En sueur’’ pour Folha de S.Paulo qui montre un Ozil lançant un cri de rage après son but dans les prolongations (victoire 2-1).

Les Diables Rouges n’ont peur de rien

L’équipe nationale de soccer n’est pas vraiment en Une des journaux américains ce matin. Certains évoquent simplement son 8ème de finale face à la Belgique, d’autre font totalement l’impasse. L’USMNT n’est peut-être pas à l’honneur aux Etats-Unis, mais l’engouement populaire pour le football que vit le pays a bien été remarqué. En Allemagne, le quotidien Taz. Die Tageszeitung titre ‘’USA ! USA ! USA ! La patrie de la football-hystérie.’’ Le journal propose dans ses pages, une enquête prouvant qu’aux Etats-Unis ‘’Le soccer est en plein essor.’’ Le Soir, journal belge, montre même une caricature du président Américain Barack Obama, dans son salon avec sa femme Michelle Obama, en train de tweeter et de regarder un match de l’USMNT.

‘’Les Diables Rouges face à leur destin.’’ Le quotidien belge Le Soir parle de ‘’Jour J pour les Diables face aux Etats-Unis.’’ Le journal sportif DH provoque jusqu’au bout son adversaire des 8èmes de finales en titrant en anglais ‘’Come on Belgium !’’. La Une représente un drapeau américain, troué par Hazard, Fellaini et Van Buyten qui arrivent en courant. Le ton est donné.

L’autre 8ème de finale de la soirée oppose l’Argentine à la Suisse, et le pays de Messi ne compte pas voir sa sélection nationale s’arrêter là. Le numéro 10 argentin est encore partout ce matin, en train de jongler en séance d’entrainement. ‘’Ton rêve, c’est celui de nous tous’’ titre El Liberal. ‘’Tout le pays attend la qualification en quarts de finales. Allez l’Argentine !’’ Mais la phrase récurrente de ce matin, c’est ‘’Contre la Suisse, c'est tout ou rien.’’ Il n’y a pas de juste milieu pour les supporters Argentins.