Etats-Unis
Clint Dempsey, le vrai Captain America
Poussé à la tête de la sélection américaine depuis l’absence surprise de Landon Donovan, Clint Dempsey a réussi à porter fièrement le costume de capitaine des Etats-Unis, qui lui va aujourd’hui comme un gant.
A 31 ans, Clint Dempsey a illuminé la Coupe du monde 2014 de tout son talent. Pourtant controversé à la base, le capitaine des Etats-Unis fait aujourd’hui l’unanimité. Né au Texas dans une famille défavorisée où sa sœur était joueuse de tennis professionnelle, les rêves de l’Américain sont longtemps passés au deuxième plan. Ce sont les parents de ses coéquipiers qui l’ont aidé à financer ses premiers pas dans le monde du soccer. Dempsey avait même prévu ce qu’il accomplirait dès le Lycée. A la question ‘’Où espère-tu être dans cinq ans ?’’ le jeune Clint avait répondu : ‘’Joueur professionnel de football en Europe.’’ Et c’est chose faite. Dès 2006, l’Américain s’est fait connaitre dans le monde du ballon rond en passant par la Premiere League anglaise à Fulham et Tottenham.
Des faux airs de bad boy
A ses débuts, Dempsey était un vrai bad boy, toujours impliqué dans des bagarres durant les matchs, et dont le style de jeu était longtemps considéré trop brutal. En 2011, il accumule les fautes grossières sur les terrains de football de Premiere League, et se forge une réputation peu flatteuse aux USA. Un comportement qui va rapidement changer dès son retour au pays. Il joue aujourd’hui dans le club des Seattle Sounders (là où évolue, dans la section féminine, une certaine Abby Wambach, Ballon d’Or 2012) où il prévoit de finir sa carrière. Même en dehors des terrains, on retrouve un Clint Dempsey aux deux visages. Le rappeur surnommé ‘’Deuce’’ (dont le tube ‘’Don’t Tread’’ pour la marque Nike était plus une publicité pour le Mondial 2006) est aussi un grand passionné de pêche, ce hobby si calme et apaisant. L’attaquant américain est surtout le papa de trois enfants, deux filles et un garçon, avec lesquels il adore se prendre en photo pour son compte twitter. Celui que beaucoup considéraient comme une brute à ses débuts, a réussi à se forger cette image de père de famille, digne d’être capitaine d’une sélection nationale.
Happy Fathers Day from my crew. pic.twitter.com/3GWLmGY6Tj
— Clint Dempsey (@clint_dempsey) 16 Juin 2014
L’homme de tous les records
Lors de ce Mondial 2014, Clint Dempsey a frappé un grand coup. En ouvrant le score face au Ghana d’un but magnifique à la 32ème seconde, le capitaine de l’USMNT est devenu le buteur le plus rapide de l’histoire des USA en Coupe du monde. Rien que ça. Mais le joueur des Seattle Sounders était déjà un grand habitué des records, et en a battu pas mal durant sa carrière. C’est d’ailleurs le premier américain à avoir marqué un hat-trick en Europe. Grace à ses trois buts face à Newcastle, Captain America était l’un des grands artisans de la victoire 5-2 de son club Tottenham en janvier 2012. Mais Dempsey, c’est surtout le digne successeur de Landon Donovan. Celui qui a longtemps marché dans l’ombre du meilleur joueur américain de tous les temps, est aujourd’hui petit à petit en train de dépasser le maître. Avec 39 buts en sélection, Dempsey est encore loin des 57 réalisations de Donovan, meilleur buteur de l’histoire de l’USMNT, mais depuis la rencontre face au Ghana, il est devenu le premier Américain à avoir marqué dans 3 Coupes du monde différentes avec 4 buts au total (un en 2006 et en 2010, et deux cette année). Donovan lui, aura inscrit 5 buts en 12 rencontres de Mondial (entre 2002 et 2010). Captain America pourrait l’égaler dès ce soir, s’il marque contre la Belgique.