Belgique
Ces choses que vous ne savez peut-être pas sur Eden Hazard
La pépite belge joue tout à l'heure son deuxième match de Coupe du monde face à la Russie. A 23 ans, le Diable Rouge est un modèle de précocité et de talent.
Un jeune garçon précoce
Le football, il est tombé dedans quand il était petit. Pas étonnant quand on a la famille qu’il a : son père, Thierry Hazard, est un ancien milieu défensif de La Louvière en D2 belge et sa mère, Carine Hazard, a évolué en D1 belge au poste d’attaquante. L’ironie du sort veut que son domicile natal ait aussi pour adresse « avenue du stade ». Pas un hasard, on vous dit !
Recruté par le LOSC à l’âge de 14 ans, il joue son premier match chez les pros à l’âge de 16 ans, 10 mois et 18 jours. C’était le 25 novembre 2007, sur la pelouse de Nancy et ordre de Claude Puel.
Il est appelé pour la première fois avec la sélection nationale belge alors qu’il n’a pas encore 18 ans. C’était pour le match Luxembourge – Belgique, le 19 novembre 2008.
A 23 ans, il a déjà, lui aussi, commencé à construire sa famille. Marié en 2012 avec Natacha Van Honacker, il a deux fils Yanis et Léo.
Le petit prodige belge n’a que 23 ans mais il a déjà sa statue. En Belgique, la petite ville de Tubize a offert à l’enfant du pays un monument à sa gloire.
Et terriblement talentueux
Lors de ses deux premières saisons chez les pros, Eden Hazard a remporté deux titres individuels : celui de meilleur espoir du championnat en 2008/2009 et en 2009/2010.
A l’époque déjà, il impressionnait tout le monde, même son idole Zinedine Zidane qui avait déclaré à son propos dans les colonnes du monde en avril 2010 : « C’est un crack du futur. Je l’engagerais au Real les yeux fermés. »
Distributeur de caviars - il est élu meilleur passeur de la Ligue 1 2011-2012 – Eden Hazard est aussi buteur. Cette même saison, il termine à la troisième place du classement des meilleurs buteurs avec 20 réalisations.
Lors de son premier match de championnat avec Chelsea face à Wigan (victoire 2-0), Eden Hazard délivre une passe décisive et provoque un pénalty en début de rencontre. Il est élu homme du match.
Il est d’ailleurs le premier joueur de Premier League à remporter le titre de meilleur joueur de la rencontre lors de ses trois premiers matches.