Chroniques
Des Avengers sous tunique bleue
Cela fait plus de dix ans que les Français courent après leur « Tesseract », le trophée de la Coupe du monde. Pour récupérer leur bien, celui qui offre la gloire mondiale, Didier Deschamps, le Nick Fury des Bleus, a dû composer une vraie équipe de super-héros. Si vous êtes fans des Avengers de Marvel (et même si vous ne l’êtes pas), cet article décalé est pour vous !
Il y a quatre ans, le trophée suprême fut dérobé par les trépidants espagnols, menés par le talentueux Lok’Xavi. Après avoir étendu leur influence de l’Europe au monde entier, les Ibériques allaient devoir être arrêtés. Les Français allaient devoir récupérer le tant convoité trophée en y mettant la manière. Leur guide, leur leader : Didier « Nick Fury » Deschamps.
Conférence de presse au siège de la FFF (Paris) le mardi 13 mai 2014 à 20h, les journalistes sont impatients d’entendre quels sont les super-héros sélectionnés par le patron des tricolores. Qui seront les Avengers sous tunique bleue du grand manitou français ?
Devant une salle de presse comble, Didier Deschamps, affublé de son cache-oeil, prend la parole :
« Je vais vous donner la liste des super-héros que j’ai retenus et que je vais rassembler autour de moi pour la mission Brésil. Je tiens à vous dire que je prends des risques, ce sera très dangereux de les associer. Je peux vous créer l’équipe ultime comme je peux vous préparer une bombe à retardement. Mais allons-y.
Tout d’abord, j’ai sélectionné Karim « Stark » Benzema. Jugé narcissique, imprévisible et mauvais coéquipier, il n’avait pas été retenu au sein des Avengers bleus en Afrique du Sud. Multimillionnaire, playboy et philanthrope (si, si), il possède une armure d’attaquant sans faille, il a une âme de leader et je crois savoir qu’il est assez populaire auprès des jeunes. Son caractère imprévisible peut justement nous sortir de mauvaises situations. Un bon leader !
En capitaine et dans les buts, j’ai choisi Hugo « Captain Francia » Lloris. Toujours droit dans ses bottes, très patriotique quand il s’adresse aux médias, pas un mot plus haut que l’autre, jamais de fioritures dans ses discours. Il sera mon super-soldat idéal, un bouclier infranchissable dans les cages. Et un bon recours pour canaliser les excès de Stark...je veux dire Benzema.
Au milieu de terrain, j’ai pris la décision d’engager Yohan Hawk’ab’eye (mix entre Cabaye et Hawkeye) ! Son physique avantageux sera un atout de poids pour la popularité de mon équipe. Par ailleurs, sa précision d’archer sur les phases arrêtées devrait nous apporter de nombreuses solutions. Une recrue qui devrait avoir plusieurs cordes à son arc.
En attaque, j’ai sélectionné Olivier « Thor » Giroud. Pour la gente féminine, ce joueur a un corps de Dieu, il provoque des coups de foudre, mais il vaudra certainement plus que ses abdos au moment de mettre des buts au fonds. Je vous vois venir avec vos questions ! Je ne veux pas vous entendre me parler de cette infâme histoire pour tabloïds où on l’aurait surpris dans un hôtel en train d’utiliser son marteau à des fins peu orthodoxes. La vie privée de mes super-héros ne me regarde pas.
Au milieu de terrain, j’ai sélectionné le Dr Mathieu « Pym » Valbuena alias l’homme-fourmi. Dans son laboratoire à Marseille, il a mis au point une particule qui lui permet de réduire sa taille sur un terrain de football. Très utile pour désarçonner l’adversaire. Je sais que vous le critiquez car vous pensez qu’il simule souvent en se jetant au sol mais il ne se s’agit pas de ça. Si mon Pym Valbuena se roule parterre lorsqu’il prend un coup, c’est juste qu’il reste planté dans la pelouse pour parler aux fourmis. C’est un autre don qu’il a développé et ça, je le respecte totalement.
Enfin, au milieu de terrain, j’ai pris un énorme risque en sélectionnant Paul « Hulk » Pogbanner (mix entre Pogba et Banner). Vous savez, c’est un génie ballon au pied mais il est très caractériel. Lorsqu’il s’énerve, à cause d’un incident de jeunesse qui a mal tourné impliquant des rayons gammas, il se transforme en un monstre sanguinaire et violent. Ca pourrait lui valoir des suspensions mais s’il se canalise, il peut être notre atout numéro un pour repousser l’adversaire.
''Les autres joueurs de la sélection seront des héros en devenir et des agents que j’ai moi-même recruté. Il y aura le héros ultra-rapide, Quicksilver avec sa chevelure grise, alias Griezman(n) ! Le petit avait un nom de super-héros avant même d’en être devenu un’’.
Le second homme en armure et ami de Karim Stark, James Rhodes Matuidi. Comme mon premier homme en armure, il est blindé au milieu de terrain et peut conclure mes offensives. Il est le plus fortuné de l’équipe, comme Stark, enfin comme Benzema (et il ressemble quand même beaucoup physiquement à Don Cheadle qui incarne War Machine dans les films Iron Man).
Au rang des non-sélectionnés. Je n’ai pas pris la Panthère noire, Bafé Gomis. Elle a préféré se concentrer sur son transfert à Swansea. Même si elle me serait utile pour marquer contre l’Equateur…
Je n’ai pas non-plus sélectionné l’individuel et incontrôlable Samir Wolverinasri. Et je vois déjà venir les scandales quant à sa non-sélection mais je ne reviendrai pas sur ma décision. Ses coups de sang et ses coups de griffes ont valu suffisamment de problème par le passé à ma team de super-héros.
La séance s’achève, un journaliste déclare dans l’assemblée. « Que ferez-vous à l’heure de jouer contre le Brésil, leur équipe dispose d’une véritable armée ! » « Nous, on a un Pogba ! rétorque Deschamps. Mettez-vous bien dans le crâne qu’il n’y a aucune version de l’histoire où ce sont les autres qui l’emportent. Monsieur, si on ne peut pas faire gagner la France, je peux vous assurer qu’on la vengera ! »