Coupe du monde 2014
Tops / Flops : Navas, roi du Costa Rica
Deux matches de huitièmes ont eu lieu hier soir, sont qualifiés : Costa Rica et Pays-Bas. Mais durant la soirée, il y a eu du bon et du moins bon... Retrouvez ici les Tops et Flops d'une soirée riche en émotions !
Tops :
1 - Keylor Navas
C'est tout simplement le héros national. Si les Ticos sont en quart de finale, c'est aujourd'hui grâce à leur gardien. Déterminant pendant tout le match face à une équipe hellène en mode attaque, Navas a seulement "craqué" dans les derniers instants du temps réglementaire, repoussant une première fois un tir grec avant d'être battu par Sokratis. Mais Navas, blessé, est allé au bout de lui même et a aussi envoyé Gekas au fond du seau en repoussant le 4ème tir au but. Héroïque.
2 - Louis Van Gaal
La victoire de son équipe lui revient presque entièrement. A la traîne jusqu'au but mexicain, les Pays-Bas ont finalement retrouvé des couleurs et sont parvenus à s'imposer dans les derniers instants du match. Et Van Gaal n'y est pas pour rien. Sortir Van Persie, si flamboyant contre l'Espagne, mais inexistant hier soir, pour faire rentrer Huntelaar dont on avait presque oublié l'existence. Mais aussi laisser sa chance à Memphis Depay à la place de Verhaegh pour donner un visage plus offensif à son équipe... Coaching gagnant pour le technicien.
3 - Wesley Sneijder
Il fallait bien trouver quelqu'un... Arjen Robben aurait mérité d'apparaître en haut de ce classement au regard de sa prestation, mais ses plongeons (avoués) dans la surface de réparation lui auront valu un carton rouge de notre part. Sneijder a donc hérité de la 3ème place du top, non pas pour une prestation exceptionnelle, mais pour son opportunisme flagrant pour marquer le premier but néerlandais, égalisateur et presque gagnant. Attention tout de même, Sneijder ne réalise pour l'instant pas une Coupe du monde à la hauteur de son talent...
Flops :
1 - Robin Van Persie
Le Hollandais volant a laissé ses ailes contre l'Espagne au premier match. Étincelant en début de Mondial, l'attaquant de Manchester United fait moins rêver. Un peu à l'image de toute la sélection hollandaise (à part Robben) en première période, Van Persie s'est montré... transparent. Une occasion à noter en première période et un remplacement à la 76ème. Pas glorieux, on attendra plus de ce joueur contre le Costa Rica.
2 - Rafael Marquez
Le défenseur mexicain est coupable de quelques erreurs fatales à son équipe. Cela commençait en première mi-temps : Marquez manque sa relance et permet aux Pays-Bas de connaître leur seule et unique véritable occasion de la période. Mais Marquez est surtout celui qui fait tomber Robben en toute fin de match et qui donne un pénalty décisif aux adversaires. Si le pénalty est objet de nombreuses discussions, Marquez avait quand même déjà failli concéder le pénalty d'une faute sur... Robben encore.
3 - Theofanis Gekas
L'attaquant grec, attendu comme valeur sûre de l'équipe hellène, repart de ce Mondial la tête basse. Aucun but mais surtout un tir au but manqué face au gardien costaricain, Navas. Manque de bol, c'est justement ce pénalty qui barre la route des quarts de finale à son équipe...