BRESIL 2014

Coupe du monde 2014

La France devra être royale face aux Super Eagles !

Les huitièmes de finale battent leur plein. Aujourd’hui dès 18h00 à Brasilia, l’équipe de France affronte le Nigéria. Dans un duel qui peut paraître déséquilibré, les Bleus sont logiquement donnés favoris pour ce 8ème de finale. Le vainqueur de ce match affrontera l’Allemagne ou l’Algérie. SUIVRE LA RENCONTRE EN DIRECT LIVE COMMENTE A PARTIR DE 17H45

France-Nigéria

Quel parcours en poule ?

L’équipe de France réalise un premier tour presque sans faute en commençant par deux victoires. 2010 et le souvenir de Knysna est définitivement oublié. Les Bleus ont frappé fort en ce début de Mondial et ont marqué les esprits. Un 3-0 face au Honduras puis un 5-2 tonitruant face aux Suisses, de quoi faire des hommes de Didier Deschamps des candidats sérieux au titre de Champion du monde. La compétition des français se passe parfaitement jusqu’à ce match pour le moins décevant contre l’Equateur. A trop faire tourner son effectif, il ne faudrait pas que cela casse le bon rythme des Bleus.

Un premier tour pas des plus impressionnant pour le Nigéria : un nul contre l’Iran, une victoire face à la Bosnie puis une défaite contre l’Argentine pour conclure. Deuxième du groupe F, juste derrière l’Albiceleste, les hommes de Stephan Keshi sont progressivement montés en rythme. Ils ont d’ailleurs réussi à mettre en difficulté cette équipe d’Argentine qui sans un grand Lionel Messi ne l’aurait peut-être pas emportée.

Le baromètre de la qualification :

A la vue des performances de ce premier tour, l’équipe de France part largement favorite de ce 8ème de finale. Noël Le Graet, le président de la fédération française de football avait fixé comme objectif les quarts de finale, une défaite face au Nigéria laisserait un petit goût d’inachevé. Une déception, mais n’oublions pas que les Super Eagles ont remporté la Coupe d’Afrique des Nations 2013 et auront à cœur de devenir la 4ème nation africaine à atteindre le stade des quarts de finale.

Le joueur français à suivre : Mathieu Valbuena

Laissé au repos par Didier Deschamps lors du dernier match de poule au Maracaña contre l’Equateur, Mathieu Valbuena a manqué dans la construction offensive des Bleus. Le lutin marseillais a prouvé par son absence qu’il était un élément essentiel du dispositif mis en place par le sélectionneur. Meilleur français de ce Mondial avec Blaise Matuidi, les supporters attendent beaucoup de « Valbu » pour redonner du rythme dans la construction du jeu.

Le joueur nigérian à suivre : Ahmed Musa

Le détonateur, le dynamiteur de cette équipe nigériane, il sera l’homme à surveiller par la défense française. Contre l’Argentine, il a fait des misères aux défenseurs de l'Albiceleste et inscrit deux buts sur seulement trois tirs cadrés. Véritable poison doté d’une belle pointe de vitesse, il sera l’atout offensif numéro 1 de l’attaque des Super Eagles.

Les stats :

L’équipe de France a perdu 2 fois lors de ses 3 dernières rencontres de Coupe du Monde face à des adversaires africains (0-1 contre le Sénégal en 2002 et 1-2 contre l’Afrique du Sud en 2010).

Le Nigeria n’a gagné qu’un seul de ses 11 derniers matches de Coupe du Monde (1-0 contre la Bosnie lors du 2ème match de poules cette année) pour 3 nuls et 7 défaites.

L’historique :

Ce sera la 2ème rencontre entre les deux pays. Le Nigéria l’avait emporté 1-0 en 2009, à Saint-Etienne, à l’occasion d’un match amical.

Les compositions probables :

France : Lloris (cap) - Debuchy, Varane, Koscielny, Evra - Cabaye, Matuidi, Pogba - Valbuena, Griezmann, Benzema.

Nigéria : Enyeama - Ambrose, Yobo (cap), Omeruo, Oshaniwa - Odemwingie, Onazi, Musa, Mikel, Moses - Emenike