BRESIL 2014

Coupe du monde 2014

Le Brésil victorieux dans la douleur

Dans un match très physique et équilibré, le Brésil a peiné à s’imposer durant l’épreuve des tirs aux buts (1-1, tab 3-2). Le Chili sort de ce Mondial la tête haute, en ayant résisté jusqu’au bout au pays hôte.

bresil-fans2.jpg

Le ton était donné avant même le coup d’envoi. Après les hymnes nationaux sifflés par les deux camps, place à un festival de tacles et de pieds qui trainent. En plus des chants puissants provenant des tribunes du Stade de Belo Horizonte, c’est surtout les coups de sifflets de l’arbitre qui retentissent sur le terrain. Stoppé par les nombreuses fautes, le jeu peine à vraiment se lancer durant les première minutes. C’est David Luiz qui déclenche enfin les hostilités et permet au Brésil de mener au score. Le corner de Neymar trouve la tête de Thiago Silva qui dévie le ballon vers son futur coéquipier du PSG (1-0, 19ème). Le but est attribué à David Luiz même si les ralentis montrent que c’est bien Jara qui marque contre son camp.

Le Brésil domine la première mi-temps, mais se voit vite surprendre par l’excellent Alexis Sanchez à la demi-heure de jeu. Sur une mauvaise relance de Hulk, le Barcelonais n’hésite pas, et place sa frappe dans le petit filet brésilien (1-1, 31ème). Une égalisation qui ne change pourtant rien à la physionomie du match. Le Brésil continue à mener le jeu, et enchaine les actions dangereuses. Neymar est tout près de marquer de la tête (36ème) puis d’une belle avancée dans la surface de réparation (40ème). Ces offensives brésiliennes poussent plusieurs fois le gardien Chilien Claudio Bravo à l’exploit, mais il manque surtout constamment quelques centimètres et un peu de réussite à la Seleção pour reprendre le dessus. Une chance qui ne sourit toujours pas aux brésiliens au retour des vestiaires. Hulk est vert de rage quand il se voit refusé logiquement son but pour un contrôle de la main (55ème).

Julio Cesar, sauveur du Brésil

Les Chilien proposent alors les actions les mieux construites, sans pour autant parvenir à percer la défense des hommes de Luiz Felipe Scolari. La première grosse action de la Roja est interceptée par un superbe arrêt de Julio Cesar sur une frappe d’Isla (65ème). Dans les toutes dernières minutes du temps règlementaire, les contre-attaques de la Seleção s’avèrent constamment dangereuses, menées par la vitesse de Hulk et le talent de Neymar. Pourtant Bravo stoppe chacune des attaques Brésiliennes et dégoute la Seleção à chaque parade. Le gardien de but Chilien permet aux deux équipes d’aller se départager en prolongations.

La pause ralentie alors considérablement le rythme pourtant initialement élevé de cette rencontre. La Seleção peinent à concrétiser ses offensives et le ballon se bloque au milieu de terrain. Les minutes se font de plus en plus lourdes dans les jambes des 22 joueurs. Le Brésil pousse et se montre plus dangereux que le Chili, mais Bravo veille encore et toujours sur sa ligne de but. Sur une ultime contre-attaque, la frappe de Pinilla trouve la barre transversale Brésilienne (119ème). Les deux sélections sont alors forcée à passer par l’épreuve des tirs aux buts. Une séance qui se termine en faveur des brésiliens suite au penalty raté de Jara et les arrêts de Julio Cesar sur les tirs de Pinilla et Alexis Sanchez.

Le Brésil aura peiné face à une excellente équipe Chilienne qui aura fait l’exploit d’éliminer les Champions du monde espagnols, et d’être tout près de sortir le Brésil de leur propre Mondial. Toujours à la recherche de son jeu, la Seleção devra se reprendre en quarts de finales face au vainqueur du match Colombie – Uruguay.

Revoir le Direct Live commenté par Bastien