BRESIL 2014

Coupe du monde 2014

On n’en a pas fini avec Suarez

Luis Suarez est peut-être rentré en Uruguay, on dirait pourtant qu’il est toujours au Brésil. Les suites de l’affaire de la morsure font encore débat dans le monde du football.

Suarez

Les raisons de la sanction : Cette morsure aura laissé un goût amer dans la bouche de l’Uruguayen : 9 matchs internationaux de suspension, quatre mois d’interdiction de pratiquer une activité liée au football et une amende de 100,000 francs suisses (112.000 euros). A l’occasion d’une conférence de presse à Rio, Jerome Valcke, secrétaire général de la FIFA a justifié la décision de la fédération. ‘’Suarez a largement dépassé les limites du fair-play et de l’attitude qu’un joueur doit avoir pendant une Coupe du monde.’’ Même son de cloche du côté de Claudio Sulser, membre du comité de discipline : ‘’Une telle attitude ne peut être tolérée sur aucun terrain de football, et encore moins durant un Mondial, quand des millions de regards sont tournés vers les joueurs.’’ Valcke a également précisé que c’est surtout le côté récidiviste de Suarez qui a poussé la FIFA à prendre une décision aussi sévère et exemplaire. Pour lui le joueur devrait consulter un psychologue pour tenter de prévenir un nouveau comportement similaire dans l’avenir.

Les conséquences pour Suarez : ‘’Ces sanctions sont grotesques et absurdes. Il ne manque plus que la prison à vie !’’ L’avocat de Luis Suarez était plutôt remonté en apprenant la portée de la décision de la FIFA. L’interdiction de pratiquer une activité liée au football signifie que non seulement l’attaquant Uruguayen ne pourra plus jouer ni s’entrainer, il n’aura même plus le droit d’assister dans un stade aux rencontres de sa sélection ou de rester dans l’hôtel de l’équipe. Suarez loupera 13 matchs avec Liverpool, dont les trois premières rencontres de Ligue des Champions, alors que le club fait son grand retour dans la compétition après cinq ans d’absence. En sélection nationale, les 9 matchs de suspension signifient que l’attaquant ne participera pas à la prochaine Copa America, et peut-être même aux premiers matchs de qualification pour la Coupe du monde 2018.

Concernant les sponsors, Adidas n’a pas encore mit fin à son contrat. Toutefois, la marque refuse désormais d’utiliser Suarez pour de nouvelles opérations marketing pendant la Coupe du monde. En revanche, le site internet 888poker a décidé de changer d’ambassadeur. Alors que le joueur de 27 ans a rejoint la compagnie de pari en ligne quelques temps avant le Mondial, le site a immédiatement annulé son contrat après l’incident de la morsure.

Les différentes réactions : ‘’Nous sommes tous derrière Luis, et nous le supportons dans ce moment difficile pour lui et sa famille.’’ Le président de la fédération Uruguayenne de football Wilmar Valdez, a rapidement affirmé qu’une action judiciaire va être entreprise à l’encontre de la décision de la FIFA. ‘’La situation n’est pas claire, il n’y a aucune preuve qui nous poussent à penser que ce genre de sanctions peuvent être appliquées.’’ La fédération de football Uruguayenne a été profondément affectée par la portée de cette décision : ‘’On a l’impression que l’Uruguay vient d’être éliminée de la Coupe du monde.’’

Les réactions les plus surprenantes viennent de Maradona et Chiellini. D’après le champion du monde Argentin, ‘’la sanction de la FIFA est honteuse. C’est comme s’ils l’avaient menotté et jeté à Guantanamo.’’ Sans langue de bois, comme à son habitude, Maradona a clairement prouvé son désaccord avec la fédération internationale : ‘’Suarez n’a tué personne. Cette punition est injuste.’’ De son côté, la victime de Suarez, l’italien Giorgio Chiellini a réagi dignement. ‘’C’est le genre de décisions qui peuvent avoir de conséquences désastreuses pour le moral d’un joueur, avait avoué l’international italien. Je n’ai aucun sentiment de joie ou de revanche, mes pensées se dirigent uniquement vers Luis et sa famille, parce qu’ils vont vivre une période très difficile.’’