BRESIL 2014

Coupe du monde 2014

Ces révélations du premier tour

Les premiers matches des phases de poule nous on offert du beau, du très beau spectacle. Qui dit belle rencontre dit forcément de bonnes surprises. Des joueurs peu ou pas connus se sont révélés. Petit point sur nos coups de cœur de ce début de Mondial.

Origi-Campbell-Musa-M'Bolhi

1/ Divock Origi

Le jeune Lillois de 19 ans impressionne. On pourrait même le qualifier de révélation du Mondial. Invité surprise de la liste de Marc Wilmots, Divock Origi a éclaboussé de sa classe et de son culot les rencontres des Diables Rouges. Le natif d’Ostende est entrée en jeu à deux reprises face à l’Algérie puis la Russie. Buteur pour son deuxième match, il n’a cessé de faire la différence, en créant des espaces et en amenant le surnombre. Sa vitesse et son efficacité devant le but pourrait faire de lui le futur titulaire de l’attaque belge à la place de Romelu Lukaku, plutôt décevant jusqu’à présent.

2/ Raïs M’Bolhi

Le gardien formé à l’Olympique de Marseille est la valeur sûre de l’Algérie en ce début de Mondial. A l’image d’un Guillermo Ochoa, il ne cesse d’aligner parade sur parade. M’Bolhi y est pour beaucoup dans la qualification historique des Fennecs en 8ème de finale. Déjà en 2010, le gardien du CSKA Sofia avait été élu meilleur gardien du 1er tour du Mondial sud-africain. Le portier est incontournable, dans tous les sens du terme, et décisif à chaque match. Raïs M’Bolhi, formé en région parisienne puis à l’OM, a porté le maillot Bleu en U16 et U17. Un destin peu commun tels que la Coupe du monde aime à en révéler tous les quatre ans.

3/ Joël Campbell

2014 est bien l’année de l’éclosion pour Joël Cambell. Des prêts successifs, peu concluants, à Lorient puis au Betis Seville et c’est l’explosion à l’Olympiakos. Au Pirée, l’attaquant des Ticos marque 11 buts en 43 rencontres, sa saison la plus aboutie. Face à l’Uruguay puis l’Italie, Campbell séduit. Véritable héros du Costa Rica face à la Celeste, Campbell a laissé éclaté son talent aux yeux du monde. Les plus grands clubs européens dont le Milan AC se sont déjà renseignés sur le jeune prodige de 22 ans, appartenant encore aux Gunners.

4/ Ahmed Musa

Si vous avez vu le match opposant le Nigéria à l’Argentine, Messi n’avait qu’un égal sur la pelouse, il s’agissait du jeune Musa. Danger numéro 1 de l’attaque nigériane, il signe un magnifique doublé contre l’Albiceleste. Ahmed Musa, 21 ans est un petit gabarit de 1m70 et véritable poison pour les défenses. La France devra se méfier de l’attaquant du CSKA Moscou capable de frapper à n’importe quel moment. Quasi inconnu avant le début de ce Mondial, Musa compte pourtant 36 sélections avec les Super Eagles. Sa vitesse lui permet de mener toutes les contre-attaques nigérianes à une vitesse folle. Un joueur à surveiller de très près.