BRESIL 2014

Equipe de France

Giroud, l'âme d'un titulaire !

La Coupe du monde d’Olivier Giroud alterne entre remplacement et titularisation. Le Gunner, avide de temps de jeu, clame haut et fort son envie de débuter chaque rencontre, tout en étant irréprochable quand il prend place sur le banc de touche.

Giroud

L’éternel remplaçant de Karim Benzema, à la pointe de l’attaque des Bleus, est en train de se faire une place au soleil. Auteur d’une préparation plus que réussie en l’absence du madrilène, l’ancien pensionnaire du Tours FC remet une nouvelle fois la question de l’association des deux joueurs sur le tapis. La démonstration face à la Jamaïque et l’entente non négligeable entre les deux buteurs, annonce une belle coopération pendant le Mondial. Le match face aux rugueux honduriens se profile et l’association des deux hommes apparait logique pour contrer la puissance physique des adversaires. Mais Didier Deschamps a un autre plan et c’est finalement Antoine Griezmann qui est associé à Benzema et Valbuena sur le flanc de l’attaque des Tricolores. Choix gagnant pour le sélectionneur des Bleus, puisque son équipe l’emporte facilement (3-0). On aurait pu croire le Gunner sonné par sa non titularisation, pas le moins du monde. Giroud a ce coté fier et égoïste qui pourrait faire penser qu’il subit ses débuts de matches sur le banc de touche. Au contraire, à chaque fois qu’il encaisse ce type de situation, le protégé d’Arsène Wenger rebondit et prouve qu’il a sa place sur le terrain dès lors qu’il rentre en jeu, ou lorsqu’il est titulaire à l’image de son match face à la Suisse.

Des sorties médiatiques osées

Au lendemain de sa non titularisation face au Honduras, l’ancien montpelliérain, a reconnu dans les médias « Une forme de déception » en ajoutant « Maintenant, mon cas ne passe pas devant le groupe, devant les décisions du coach. Je l’ai dit que si je n’étais pas titulaire ça serait une déception, mais je respecte les choix du coach. C’est normal on a envie d’être sur le terrain, maintenant, mon petit cas passe après le groupe, forcément. » Des déclarations qui pourraient paraître disproportionnées et prétentieuses, mais Giroud a cette force de répondre présent lorsqu’il est attendu au tournant, comme ce fût le cas face aux Suisses. Son but a permis de débuter le festival des Bleus (5-2), et sa passe décisive pour Mathieu Valbuena démontre son sens du collectif et du partage. Pas de souci à se faire, Olivier ne sera pas le loup dans la bergerie mais pourrait bien être le mouton à cinq pattes dont toute équipe a besoin pour aller le plus loin possible dans une grande compétition. La prochaine rencontre face au Nigéria, en huitièmes de finale, pourrait lui offrir une place de titulaire. Didier Deschamps cache bien son jeu, que ce soit pour les médias français ou les adversaires des Bleus, il est donc difficile de prédire si le Gunner prendra place aux cotés de Benzema et Valbuena. Quoi qu’il en soit, Olivier Giroud sera irréprochable, qu’il soit titulaire ou qu’il rentre en cours de jeu. Voilà ce qui est le plus important, pour les Bleus et pour la France !