Coupe du monde 2014
Incredible Colombia !
A l’aide d’un doublé de l’excellent James Rodriguez, les Cafeteros se sont imposés ce soir face à l’Uruguay (2-0). Une performance colombienne qui promet un quart de finale difficile pour le Brésil.
Les Colombiens se montrent rapidement convainquant en début de première mi-temps. Les Cafeteros s’emparent de la possession du ballon et tentent de construire leurs actions par le biais des accélérations de Cuadrado et Armero notamment. Avant l’heure de jeu, James Rodriguez frappe un grand coup. Le jeune monégasque est décidément l’homme en forme du moment. D’un simple contrôle de la poitrine suivit d’une superbe demi-volée sous la transversale Uruguayenne, le meilleur joueur FIFA des phases de poules débloque à lui seul ce match et éblouit le Maracaña de tout son talent (1-0, 28ème).
Un but qui sonne un court réveil d’une Celeste qui tente de pousser, menée par un Cavani meneur de jeu. La première occasion sérieuse arrive en fin de première période, d’une frappe signée Gonzalez repoussée par David Ospina. Les rares contre-attaques Uruguayennes manquent de mordant, et l’absence de Luis Suarez se fait ressentir. Sans leur attaquant star, les hommes d’Oscar Tabarez ont du reconduire le duo Cavani-Forlan du premier match de poule malgré son manque d’efficacité contre le Costa Rica (défaite 3-1).
Le show James Rodriguez continue dès le début de la 2nd mi-temps. Sur une superbe action offensive, le centre d’Armero trouve Cuadrado au second poteau. Le milieu de terrain de la Fiorentina dévie parfaitement ce ballon vers James Rodriguez au point de penalty, qui s’offre un doublé (2-0, 49ème). Même sans Falcao, cette équipe Colombienne fait le boulot.
Brésil – Colombie, le choc en vue
Les Uruguayens ne parviennent pas à retourner dans ce match. Alors qu’on aura cru voir un début de réveil après l’ouverture du score, la Celesete a perdu de son éclat après le doublé de Rodriguez. Les dernières minutes de la rencontre sont toutefois dominées par Cavani et les siens. Malheureusement, toutes les offensives des hommes de Pekerman manquent cruellement de réalisme et de réussite. Les nombreuses attaques de la Celeste ne changeront rien au score final.
Cette équipe colombienne a tout pour plaire. Un collectif impressionnant et tourné vers l’offensive. Des incroyables talents individuels indéniables tels qu’Armero, Cuadrado mais surtout James Rodriguez. Les Cafeteros peuvent surtout compter sur un gardien de but présent pour sauver son équipe en la personne de David Ospina, et Mario Yepes, un capitaine plein d’expérience et de calme. 11 buts inscrits et seulement 2 buts encaissés dans cette Coupe du monde, les Colombiens ont la totale. Face à cette équipe Colombienne explosive, les Brésiliens auront beaucoup de mal à passer en demi-finale. Le duel Neymar-James promet d’être intense.