BRESIL 2014

Coupe du monde 2014

COLOMBIE-URUGUAY : Où est le favori ?

Rio de Janeiro accueille ce soir dans son Maracaña un huitième de finale 100% sud-américain entre la Colombie de James Rodriguez et l’Uruguay de Diego Godin. Difficile de dégager un favori dans ce duel qui promet des étincelles. SUIVRE LA RENCONTRE EN DIRECT LIVE COMMENTE A PARTIR DE 22H

Colombie-Uruguay

Quel parcours en poules ?

Dans une confrontation entre une équipe de Colombie qui n’avait plus joué le Mondial depuis 1998 et l’Uruguay, 4ème du dernier Mondial, on se serait attendu à ce que le vainqueur de son groupe soit la Celeste… Mais non ! Le duel mettra bien aux prises le premier du groupe C colombien au deuxième du groupe D, l'Uruguay.

Dans le groupe C, la Colombie a survolé les débats. Neuf buts inscrits, deux encaissés, neuf points au compteur, emballez, c’est pesé ! Balayés la Grèce (3-0), la Côte d’Ivoire (2-1) et le Japon (4-1).

Dans le groupe D en revanche, l’Uruguay a fait dans le paradoxe. Battue très logiquement d’entrée par le Costa Rica (3-1) et mise au pied du mur, la Céleste a finalement rebondi de belles manières en se payant l’Angleterre d’abord (2-1) puis l’Italie (1-0), provoquant l’élimination des deux nations européennes.

Le baromètre de la qualification :

Difficile de dégager un favori entre la Colombie et l’Uruguay même si les récents événements penchent légèrement en la faveur des Cafeteros, premiers de leur groupe. Mais l’Uruguay aura forcément des arguments à faire valoir, on ne revient pas du diable vauvert par hasard. Il y a une force au sein de la Celeste qui semble en mesure de tout renverser. En tout cas, une élimination ce soir serait certainement moins grave côté colombien, où un huitième de finale couronnerait parfaitement le retour tant attendu de la sélection en Coupe du monde. En Uruguay, ce serait un léger coup de moins bien après avoir atteint le dernier carré en 2010. A noter que les deux sélections évolueront sans leur attaquant star. D’un côté, Radamel Falcao n’a pas pu revenir à temps pour le Mondial. De l’autre, Luis Suarez s’est rendu coupable d’une morsure sur Giorgio Chiellini qui lui vaut une suspension de quatre mois de toute activité liée au football.

Le joueur colombien à suivre : James Rodriguez

La FIFA vient de publier son classement des meilleurs joueurs de la phase de poules basé sur des critères bien précis et c’est un Colombien, en la personne de James Rodriguez, qui trône au sommet. Le joueur de l’AS Monaco a resplendi au cours de la phase de poules avec deux passes décisives et trois buts. Son entrée déterminante contre le Japon a montré au monde entier l’étendue de ses talents. A Rio, ce soir, il aura pour but de guider sa formation.

Le joueur uruguayen à suivre : Diego Godin

Si vous n’avez pas entendu parler de Diego Godin au cours de cette saison, c’est que vous avez dû rester loin du monde du ballon rond. Après sa saison courageuse et solide, son égalisation déterminante au Camp Nou pour offrir le titre de Champion d’Espagne à l’Atletico Madrid, le défenseur a encore frappé mardi contre l’Italie. D’une tête, ou plutôt du corps, Godin a marqué le but de la qualification pour son pays. Que réserve-t-il à la Colombie ce soir ? Grand mystère !

La stat :

Une qualification de la Colombie ce soir serait historique. Les Cafeteros n’ont jamais joué de quart de finale de Coupe du monde. Leur meilleur bilan ? Un huitième de finale en 1990 en Italie. Eliminés à cette occasion par le Cameroun.

Sur les huit derniers matches, l’Uruguay n’a perdu qu’une fois contre la Colombie. C’était en éliminatoire, c’était un 4-0, mais ce n’est arrivé qu’une fois. La Céleste part donc avec l’avantage de la dynamique.

L’historique :

Les deux équipes sud-américaines se sont déjà affrontées 38 fois. L’Uruguay l’a emporté 18 fois contre 11 pour la Colombie et 9 matches nuls.

Les compositions probables :

Colombie : Ospina - Zuniga, Zapata, Yepes (cap), Armero - C.Sanchez, Aguilar - Cuadrado, James Rodriguez, Ibarbo – Gutierrez

Uruguay : Muslera - M.Caceres, Gimenez, Godin (cap), A.Pereira - Gonzalez, Arevalo Rios, C.Rodriguez - Lodeiro - Cavani, Forlan

Pour plus d’infos, retrouvez nos Tours des Nations :

Colombie

Uruguay