BRESIL 2014

Coupe du monde 2014

Le Mondial de Footix !

Pendant 15 jours on a observé Footix, on a essayé de comprendre tout ce qu'il faisait, disait, regardait, pensait même ! Et voilà ce que ça donne.

Footix

Pendant ce début de Mondial, Footix est resté scotché devant sa télé, tantôt sur TF1, tantôt sur BeIn sport. Il a d'ailleurs acheté l'abonnement spécial pour la Coupe du monde et ça l'ennuie parce qu'il se dit que finalement c'est pas mal d'avoir du sport toute la journée à la télé, qu'il resterait bien abonné à l'année, mais qu'il n'a plus un rond, il a tout dépensé en maillots... Bref, Footix a tout vu, tout lu et tout entendu, parfois il a trouvé certaines choses un peu bizarres. Et ça a commencé un peu avant la Coupe du monde. Quand partout on parlait de manifestations qui allaient foutre en l'air ce Mondial mais que finalement, on ne voit plus nulle part (Footix se dit quand même que les mécontents sont sûrement encore mécontents et que si on ne les voit plus, ce n'est pas qu'ils n'existent plus). Mais la première vraie surprise de Footix, c'était quand l'arbitre a sorti sa bombe magique et qu'il a tracé une ligne devant le mur des Croates pour permettre à Neymar de tirer son coup franc tranquille. Puis en fait il a compris que c'était la nouvelle règle de la FIFA, et que tous les murs y auraient droit. Par contre Footix a beaucoup ri, toujours avec cette bombe, quand l'arbitre a eu le malheur d'en mettre, par inadvertance, sur les chaussures des joueurs très très mécontents ! Le scandale quoi !

Puis la Coupe du monde a commencé tranquillement... jusqu'au match de l'équipe de France. Là, Footix était à fond ! Il avait acheté une nouvelle télévision taille méga XXL, 50 paquets de chips, 10 pizzas et 100 bières. Il s'était échauffé la voix toute la journée avant le match pour être fin prêt au moment des hymnes. Et là le drame. Plus de sono. Footix était trop triste. Mais il s'est rattrapé à la fin du match en chantant, comme en 1998, "Et 1, Et 2, et 3 - 0 !" Ses voisins espagnols n'en pouvaient plus... Le lendemain, il a appelé tous ses potes pour parler du premier arbitrage vidéo de l'histoire du football : "Ouai t'as vu la montre de l'arbitre elle est magique ! En même temps c'est dommage, on aurait pu quand même accorder le triplé à Benzegoal. Je l'adore ce mec ! Avant je l'aimais pas trop mais là quand même, il est fort !"

Ensuite Footix s'est rappelé 2010 quand il a vu les problèmes des autres équipes nationales. Des Camerounais qui se battent sur le terrain, des Ghanéens évincés et rentrés au pays, Fabregas qui se fait virer par Del Bosque... Mais le tournant du Mondial pour Footix, c'est quand il a vu Luis Suarez se transformer en cannibale ! Là, il a halluciné ! Du coup il a jeté le maillot de l'Uruguay parce qu'il se dit que ça sert à rien, la Celeste n'a plus aucune chance sans Suarez... Mais il a aussi jeté les maillots de Casillas, Balotelli et Rooney. Puis il est parti acheter ceux du Costa Rica, de l'Algérie et des Etats-Unis, on sait jamais. Il a hésité en voyant celui de Mandragon. Mais il s'est dit qu'à 43 ans, c'était sûrement sa dernière Coupe du monde, du coup il pourrait pas le recycler en 2018. Il s'est aussi inscrit aux cours du soir pour apprendre le Grec. Son surnom maintenant c'est Footixopoulos. Et il a décidé de se déguiser en Feta pour le match de la Grèce contre le Costa Rica. Oui, il a bien vu des Suisses déguisés en fromage, pourquoi pas lui ?

Ce soir, Footix est un peu triste. Il n'y a aucun match... Du coup il regarde toutes les vidéos du Mondial sur internet. Et il est tombé sur celle de la FFF : "Une journée avec Karim Benzema" C'est bon, Footix peut dormir tranquille.