Equipe de France
France-Nigeria : de nouveaux éléments
Les Bleus entament leur préparation pour le huitième de finale contre le Nigéria lundi à 18h (heure française). Petit inventaire de ce qui sera vraiment nouveau pour ce match.
L'horaire du match : 13H00
Il fera chaud à l'Estadio Nacional, c'est une certitude. Une température avoisinant les 30° et à laquelle les organismes des Bleus ne sont pas forcément habitués.
Alors, comment joue-t'on en journée au Brésil ? Jusque là l'équipe de France avait disputé ses matches en soirée. Les choses seront un peu différentes contre le Nigéria. Le match aura en effet lieu à 13 Heure au Brésil (18h en France), un horaire qui se prépare au sein du groupe. "L'idéal c'est de se réveiller à 8h30 puis bien s'alimenter. Il fait chaud à 13h et il faut éviter les carences." a déclaré Bacary Sagna en conférence de presse. Tout le monde fait donc l'effort de se lever et d'aller "bruncher" en début de matinée afin d'habituer son corps au jour J.
Le Ramadan
Didier Deschamps : "Ce sont des sujets sensibles, délicats, je n’ai rien à ordonner, on respecte les religions de tout le monde, mais les joueurs ont l’habitude de gérer cette situation, chacun s’adaptera à la situation."
Ce week end, c'est le début du ramadan et certains joueurs de l'équipe de France sont concernés par la situation. Bacary Sagna a déjà expliqué qu'il ne pratiquerait pas le jeûn cette année :"En tant que musulman, il y a des lois qui nous permettent de différer le ramadan, je ne vais pas le faire." Pour ce qui est des autres joueurs de l'équipe, le défenseur de Manchester City ne s'est pas prononcé mais a expliqué que "le staff ne modifie rien pour le ramadan".
Un match éliminatoire
Contrairement aux autres matches des Bleus jusque maintenant, le huitième contre le Nigéria sera évidemment un match éliminatoire. Pas d'issue de secours, pas de droit à l'erreur pour les hommes de Didier Deschamps. Et les joueurs se préparent à ça au sein de l'effectif. Morgan Schneiderlin semble même impatient : "Le 8e ? On ressent de l'excitation. Mais il y a mieux : un quart, une demie, une finale." Bacary Sagna de son côté sait à quoi s'attendre : "La pression risque d'être différente. On se prépare de la même façon. On montrera la même envie."
La préparation du Nigéria
Celle-ci ne paraît pas tout à fait optimale pour les Nigérians. L'entraînement prévu hier soir (jeudi soir) a en effet été annulé, officiellement pour laisser les joueurs au repos. Mais de nombreuses voix expliqueraient cet "incident" comme une grève de la part des joueurs qui n'auraient pas reçu les primes prévues. Selon 20Minutes, le secrétaire général de la fédération nigériane serait même parti au pays pour aller chercher l'argent. Info ou intox ? Sagna explique quand même que cela ne changerait rien pour les Bleus : "Les Nigérians ont fait grève (rires). Ca ne change rien, c'est la meilleure équipe africaine."