BRESIL 2014

Coupe du monde 2014

Tops / Flops : Goodbye Capello

Müller, Capello, Boye, Slimani, Gyan... Qui est top ? Qui est flop ? Pour le savoir il suffit de lire notre tops-flops !

Capello

TOPS

Thomas Müller (ALL)

L’inévitable Thomas Müller a encore brillé hier soir sur les pelouses brésiliennes. Au meilleur de sa forme depuis le début de ce Mondial, le Bavarois a encore une fois démontré qu’il était un élément clé de l’équipe allemande. Très actif, il a vu ses efforts récompensés par un superbe but en début de seconde période. Quatrième but pour le joueur du Bayern qui squatte le haut du classement des meilleurs buteurs de la compétition.

Islam Slimani (ALG)

Le héros de toute une nation, c’est lui. Alors que l’Algérie était menée 1-0 et pointait à la troisième place du classement, Slimani a permis aux siens de décrocher une qualification historique. Petit à petit, l’attaquant du Sporting Lisbonne est monté en puissance. Il s’est surtout illustré dans le jeu aérien. Après plusieurs tentatives infructueuses, son coup de tête rageur à la réception d’un coup franc libère les siens. 1, 2, 3 et maintenant un quatrième match au programme pour l’Algérie !

Asamoah Gyan (GHA)

Omniprésent sur le front de l’attaque, l’ancien Rennais a livré une très grosse prestation. Intenable, il a fait des misères à la défense lusitanienne. Sa vitesse et sa technique lui ont permis de se créer de nombreuses occasions. L’attaquant vedette des Black Stars a fini par inscrire le but de l’égalisation. Une belle tête à bout portant, son 42e but en sélection. Il devient par ailleurs le meilleur buteur africain en phase finale de Coupe du monde avec 6 réalisations. Rien que pour ça, chapeau monsieur !

FLOPS

Fabio Capello (RUS)

Ne pas réussir à passer le premier tour d'une Coupe du monde censée préparer la suivante à domicile, c'est un peu dommage. Pourtant, la Russie avait mis toutes les chances de son côté en embauchant en 2012 un coach réputé, Fabio Capello. Ancien entraîneur de la Juventus Turin, du Real Madrid ou du Milan AC et on en passe des meilleures, l'Italien devait préparer au mieux la sélection nationale avant le Mondial 2018 qui aura lieu en Russie. C'est un véritable échec. Deux nuls, une défaite, seulement deux buts inscrits pour trois encaissés, la Russie quitte la compétition la tête basse.

L’équipe des Etats-Unis

Clint Dempsey, Graham Zusi, Brad Davis… En fait, on pourrait citer presque tous les Américains. Dans cette rencontre à sens unique, les joueurs de Jürgen Klinsmann ont été transparents. Animation offensive inexistante, la Team USA était là sans être là. A l’exception de Tim Howard, le gardien d’Everton, qui a répondu présent du mieux qu’il pouvait. Deuxièmes de leur groupe, les Américains iront en huitièmes mais devront montrer un visage bien plus séduisant s’ils veulent avoir une chance de battre la Belgique

John Boye (GHA)

Un dégagement raté qui se transforme en but contre son camp, des mauvais coups… John Boye aura connu une partie compliquée face au Portugal. Entre de gros problèmes pour défendre sur les attaques rapides lusitaniennes et un placement plus qu’approximatif, le joueur en partance du Stade Rennais a commis beaucoup d’erreurs. Un match à oublier pour le Ghanéen. Ça tombe bien, il est en vacances.