BRESIL 2014

Coupe du monde 2014

Phase de poules : Historique en tout point !

La phase de poules est terminée et il est l’heure de faire un premier bilan. Quel est le profil des qualifiés ? Qui a la meilleure attaque ? Qui a la meilleure défense ? Voici le bilan chiffré des matches de groupes.

bresil

Au cours de cette étude, nous comparerons essentiellement les Coupes du monde à 32 équipes, mises en place depuis 1998.

CHIFFRES PAR EQUIPES

136

Comme le nombre de buts qui ont été inscrits au cours de la phase de poules de cette Coupe du monde 2014. C’est un record en la matière dans les Coupes du monde à 32 équipes. Le précédent était détenu par Japon/Corée 2002 qui avait vu sa phase de poules s’achever à 130 réalisations. On est largement au-dessus du chiffre décevant réalisé par le Mondial 2010 (101). Le record de 171 buts inscrits sur l’ensemble de la compétition en 1998 peut légitimement tomber.

7

Comme le nombre de buts marqués dans la rencontre la plus prolifique des poules. Et il s’agit de France-Suisse (5-2).

Les Bleus et la Nati se sont ainsi brillamment rattrapés du nul insipide de Stuttgart en 2006 et ont offert un spectacle merveilleux à Salvador de Bahia, remporté évidemment par l’équipe de France (évidemment parce que tout le monde en a entendu parler). La deuxième rencontre la plus prolifique est l’œuvre des Hollandais et des Espagnols (plus des Hollandais d’ailleurs) : 5-1 pour les Pays-Bas.

9

Comme le nombre de cartons rouges qui ont été distribués au cours de cette phase de poules. Un chiffre assez peu élevé qui révèle la bonne tenue des acteurs sur le terrain même si dans ce quota, on ne retrouve évidemment pas Luis Suarez et sa conduite infâme à l’égard de Giorgio Chiellini.

La meilleure attaque

On a donc beaucoup scoré au cours de cette phase de poules mais on peut remercier plus particulièrement trois équipes d’avoir mis le feu aux pelouses brésiliennes. Les Pays-Bas sont ainsi la meilleure attaque de cette Coupe du monde avec actuellement 10 buts inscrits. Une excellente moyenne. Suit la surprenante Colombie qui même sans Falcao, a enfilé la bagatelle de 10 pions dans son collier à buts. Enfin, sur la troisième marche on retrouve la France et ses huit réalisations. Quand on sait qu’un but a été refusé à Karim Benzema contre la Suisse en fin de partie et que les Bleus sont restés muets contre l’Equateur (0-0), ça en dit long sur le potentiel offensif tricolore lorsque ses joueurs ne dorment pas.

La moins bonne attaque

Contrairement à l’Algérie en 2010 ou la France en 2002, toutes les équipes du Mondial 2014 ont marqué au moins un but et c’est certainement là l’essentiel pour que tout le monde reparte un minimum satisfait. Ainsi, Iran, Cameroun et Honduras quittent la compétition avec une réalisation chacun. Ils sont les trois seuls à compter un nombre de buts inscrits si peu élevé.

Sachez que parmi les qualifiés, l’équipe qui a inscrit le moins de buts pour voir les seizièmes est, sans surprise, la Grèce. En marquant ses deux seuls buts lors de sa victoire à l’arrachée contre la Côte d’Ivoire, l’équipe européenne s’est qualifiée assez miraculeusement.

La meilleure défense

Trois équipes ont été véritablement impassables au cours de la phase de poules et plus particulièrement deux. Au sommet de ce classement, on retrouve la Belgique et le Costa Rica qui n’ont encaissé qu’un but, à chaque fois sur pénalty. Les Diables Rouges ont fait honneur a leur pléiade de stars tandis que le Costa Rica s’est appuyé sur une fraicheur bienvenue au sein d’un groupe de la mort où c’est lui qui tenait la faucille. Le Mexique a aussi encaissé un but mais c’était dans le jeu pour sa part. L’équipe de France fait bonne figure dans ce classement puisque les hommes de Didier Deschamps n’ont encaissé que deux buts (face à la Suisse).

La pire défense

Et le prix de la pire défense des phases de poules de ce Mondial est attribué à… l’Australie. Mais aussi au Cameroun. En encaissant la bagatelle de 9 buts chacun dans leurs groupes respectifs, Australiens et Camerounais n’auront pas brillé défensivement aux yeux du monde entier. Mais on est encore assez loin des 12 buts encaissés par l’Arabie Saoudite en 2002.

Notez que parmi les équipes qualifiées, c’est la Suisse qui a la moins bonne défense avec six buts dans la besace. Merci l’ouragan français. Il y a huit ans, les Suisses n’avaient pas encaissé le moindre but après leur élimination en huitièmes de finale contre l’Ukraine. Il y a quatre ans, ils étaient sortis de la compétition avec un seul but encaissé. Cette fois, ils passent avec six. Allez comprendre le football.

QUALIFIES

Europe : 6/13

Cela fait maintenant deux Coupes du monde de suite que l’Europe se fait sérieusement bousculer lors de la phase de poules. Comme en 2010, les équipes du Vieux Continent étaient parties à 13 à la conquête du trophée. Comme en 2010, elles ne seront que six à avoir survécu à la phase de poules. Croatie, Espagne, Italie, Angleterre, Bosnie, Portugal et Russie restent à quai après trois matches. Au sein de cette liste de grands noms et surtout trois champions du monde. Il faudra sérieusement rebondir en 2018. Surtout quand on sait que dix Européens avaient vu les huitièmes en 2006 et en 1998. Comme par hasard, en Europe.

Amérique du Sud : 5/6

L’Amérique du Sud a pratiquement fait un sans faute au cours de cette phase de poules où elle n’aura égaré en route que la vaillante équipe d’Equateur. Le Brésil, la Colombie et l’Argentine ont fini en tête de leurs poules respectives. Le Chili et l’Uruguay ont achevé leur parcours initial à la seconde place. Comme en 2010, l’Amérique du Sud n’aura qu’un seul représentant de moins que l’Europe au second tour. Une performance exceptionnelle.

Asie : 0/4

L’Asie ne gardera pas un souvenir impérissable de Brésil 2014 tant ses équipes sont apparues timorées et incapable de proposer du grand football. Japon, Corée du Sud, Iran et Australie repartent au pays en cumulant trois petits points à eux quatre et en occupant à chaque fois la dernière place de leur groupe respectif. Ils devraient être bons dans quatre ans. Pourquoi ? Car si la tendance se confirme, une année sur deux, l’Asie qualifie deux représentants en huitième, une année sur deux, elle n’en qualifie aucun. Etrange.

Afrique : 2/5

Pour l’Afrique, la Coupe du monde 2014 restera en tout point mémorable. Pour la première fois, le continent africain comptera deux représentants en huitièmes de finale : le Nigéria et l’Algérie. Depuis le temps qu’on attendait ça. Qu’importe ce qu’il se passe pour les Nigérians contre la France ou les Algériens face à l’Allemagne, il restera de la joie à l’évocation de ce Mondial. Quand on sait que la Grèce a privé la Côte d’Ivoire de sa qualif’ dans les arrêts de jeu de son dernier match et qu’il a longtemps manqué un but au Ghana pour coiffer les Etats-Unis au poteau, on se dit que ce Mondial aurait définitivement pu être exceptionnel. Il restera magique.

Amérique du Nord et centrale : 3/4

Ce Mondial 2014 est également historique pour l’Amérique du Nord. Pour la première fois dans l’histoire de la Coupe du monde, on retrouvera le Mexique, les Etats-Unis et le Costa Rica au second tour. Placés dans deux groupes de la mort, Costariciens et Américains ont réussi l’exploit de jaillir en huitièmes. Pour le Mexique, la qualification poussive avait semé quelques doutes mais les Mexicains sont définitivement toujours au rendez-vous des huitièmes.

Maintenant, les choses sérieuses vont commencer...