Groupe H
L’Algérie la tient enfin !
Historique ! L’Algérie arrache le match nul face à la Russie et s’ouvre pour la première fois les portes des huitièmes de finale. Le rêve est acquis et tout est désormais possible pour les Fennecs qui retrouveront l’Allemagne au prochain tour.
Il n’a fallu que six petites minutes aux hommes de Fabio Capello pour refroidir leurs adversaires du soir. Depuis la gauche, Kombarov envoie une merveille de centre pour Kokorin laissé seul au cœur de la surface algérienne. Un coup de tête parfait dans la lucarne qui leurs offre provisoirement le deuxième strapontin pour les huitièmes de finale. La Russie réalise 20 premières minutes convaincantes. Envie, dédoublement, volonté et solidarité, les Russes ont bien conscience de l’enjeu et ont pris ce match à bras le corps.
Par la suite, les coéquipiers de Kerzakov ont joué sans fioriture, avec une certaine aisance technique, maintenant constamment les Fennecs sous pression en jouant les contres à cent à l’heure. Raïs M’Bohli maintient son équipe à flot et la protège d’un coup de froid définitif. L’Algérie ne baisse pas la tête, bien au contraire et joue chaque opportunité à fond. Les Fennecs peinent à se montrer dangereux et inquiètent peu Akinfeev. Les occasions de revenir sont trop rares et trop minces pour recoller.
Slimani libère tout un peuple
Mais tout ça, c’est jusqu’à la 60ème minute de jeu et le coup de casque d’Islam Slimani, bien aidé par Igor Akinfeev. Après sa bourde face à la Corée du Sud, le portier du CSKA Moscou coûte encore cher à son équipe, plus que quelques points, c’est une première qualification en huitième de finale qui s’évapore. Les Fennecs ne se sont pas désunis et malgré des difficultés pour venir aux abords des buts adverses, ils ont fini par recoller sur un coup de pied arrêté. Les Algériens n’ont pas volé cette qualification. L’équipe qui y a mis le plus de cœur et d’envie remporte la mise. Les joueurs de Vahid Halilhodzic n’ont pas revécu la mésaventure belge et ont réussi à conserver le score qui leur était favorable. Décisif ce soir, le gardien formé à l'Olympique de Marseille est un grand artisan de la qualification, l'homme fort de cette première partie de Mondial.
Une Coupe du monde des records pour les Fennecs. Ils ont retrouvé le chemin des filets après 28 ans d’une attente interminable, accrochant le match d’après, le record de buts marqués dans un match de Coupe du monde pour une équipe africaine. Mais le plus beau des records n’est acquis qu’au coup de sifflet final. Mr Cakir Cüneyt libère tout un peuple, toute une nation et permet à la sélection de coach Vahid de passer pour la première fois de leur histoire les phases de poules. Il y a parfois des matches nuls qui ont un goût de victoire. Ce soir, les plus forts évidemment c’est les Verts !