BRESIL 2014

Coupe du monde 2014

Ces invités surprises des 8èmes de finale !

Cette Coupe du monde n’en finit plus de nous réserver des surprises. En huitièmes de finale, on en compte quatre, soit un quart des équipes qualifiées. Et il faudra se méfier de ces petits poucets qui n’ont plus rien à perdre. Revue de ces sélections que l’on n’attendait vraiment pas au-delà de la phase de poule.

Algérie-USA-Grèce-Costa Rica

1/ Le Costa Rica

C’est LA belle surprise de ce Mondial. L’équipe que l’on n’attendait pas mais alors pas du tout. Si quelqu’un a eu le bonheur ou la folie de miser sur la qualification des Ticos à ce stade de la compétition, il doit certainement avoir le portefeuille bien garni aujourd’hui. Les Costariciens se sont extirpés du groupe de la mort et de la plus belle des manières. Invaincu et tombeur de deux anciens champions du monde, la Squadra Azzurra et la Celeste, le petit poucet peut rêver plus haut. Les hommes de Jorge Luis Pinto ont démontré qu’ils étaient suffisamment armés pour renverser les pronostics et pourquoi pas accéder aux quarts de finale. Regroupée, technique, cette équipe compte sur ses hommes forts Bryan Ruiz et Joel Campbell. Mais son point fort, c’est son collectif sans faille et sa défense solide. Un seul but encaissé et encore un pénalty frappé par Cavani. Los Ticos impressionnent et sont aujourd’hui donnés favoris pour leur huitième de finale face à la Grèce.

2/ La Grèce

Et si la Grèce nous faisait le fameux coup du « On s’était dit rendez-vous dans 10 ans … » ? En effet, en 2004, les Hellènes remportaient à la surprise générale l’Euro organisé au Portugal et aujourd’hui, les coéquipiers de Karagounis se qualifient à la toute dernière seconde du dernier match de poule, contre la Cote d’Ivoire (2-1). Samaras délivre tout un peuple et lui permet pour la toute première fois de passer la phase de poule. Alors on ne peut pas dire que cette équipe emballe par son jeu, elle nous a quand même offert un des matches les plus détestables de ce Mondial (Grèce- Japon). Entre 2004 et 2014, les arguments de cette équipe n’ont pas changé : solidité, rigueur, solidarité, le tout combiné à une petite dose de chance.

3/ Les Etats-Unis

Une légende veut que les Etats-Unis n’aient découvert le soccer qu’en 1994 lors de leur Coupe du monde. Pourtant, en 1930, ils faisaient partis des équipes demies-finalistes en Uruguay. Eux aussi se sont extirpés d’un groupe ultra difficile, en mettant au tapis le Ghana, quart de finaliste de la dernière édition et le Portugal du Ballon d’or 2013, Cristiano Ronaldo. Les Stars and Stripes peuvent compter sur un collectif équilibré, composé de joueurs rapides, puissants et expérimentés comme son Captain America, Clint Dempsey. L’aventure américaine au Brésil suscite un engouement incroyable dans le pays de l’oncle Sam. 25 millions de téléspectateurs ont suivi le match contre le Portugal. Par comparaison, la finale de la NBA a rassemblé 18 millions de spectateurs. Un engouement qui se poursuit en terre brésilienne puisque les Yankees représentent la deuxième nationalité à avoir fait le déplacement pour soutenir son équipe s’outsiders. Le fighting spirit américain combiné à un engouement exceptionnel a les moyens, pourquoi pas, de prolonger la surprise.

4/ L’Algérie

Les Fennecs l’ont fait. Une qualification historique pour les huitièmes de finale. Une belle surprise pour tous les supporters algériens. Des promesses lors du premier match contre la Belgique où ils avaient démontré leur capacité à déranger une nation donnée comme outsider à la victoire finale. Le deuxième match fut une promenade de santé, ponctué par un carton (4-2) contre la Corée du Sud. Ce dernier match contre la Russie prouve que les hommes de Coach Vahid ont du cœur et de la ressource. Menés au score, ils sont allés chercher cette accession inédite en 8èmes. Une équipe jeune qui joue au ballon, technique, rapide avec de la cohésion et un gardien incroyable. Un bon mix, le tout géré par Vahid Halilhodzic. Les Fennecs n’ont pas craqué sous la pression populaire et font même mieux que les gloires d’antan. Désormais, le ou les matches à venir ne seront que du bonus, alors attention à cette équipe qui jouera sans aucune pression.