BRESIL 2014

Chroniques

L’Antisèche : retour sur la fin des phases de poules

Si vous n’avez pas vu les derniers matchs des phases de poules, c’est que vous avez loupé vraiment beaucoup de choses. Voilà un petit résumé des déclarations, actualités et tweets qui nous ont marqué.

suarez.min.jpg

Les déclarations de la semaine :

L’élimination précoce de l’Italie après sa défaite contre l’Uruguay (1-0) aura eu plus d’impact sur le sélectionneur que prévu. ‘’Mon projet a failli. Après le match j’ai remis ma démission’’ avait annoncé Cesare Prandelli à la télévision italienne. Même déception pour Balotelli, qui répond sèchement à toutes les critiques : ‘’Je suis Mario Balotelli, j’ai 23 ans et je n’ai pas choisi d’être Italien.’’ Il n’aurait pas dit la même chose s’il avait été champion du monde en 2006.

L’équipe qui a éliminé la Squadra Azzurra ne s’est pas retenue. Oscar Tabarez, sélectionneur de l’Uruguay était fier du résultat : ‘’Mon équipe est très adaptable mais j'ai surtout des joueurs qui n'oublient jamais la passion qui les animent depuis qu'ils sont enfants’’. En parlant de passion, Luis Suarez n’a pas su retenir les siennes. Secrètement cannibale, l’attaquant Uruguayen a démenti avoir mordu l’épaule de Giorgio Chiellini pendant la rencontre : ‘’On est côte à côte dans la surface, je bute contre son épaule. Ce sont des choses qui arrivent sur le terrain.’’ La FIFA n’était pas du même avis. Une pizza Chiellini en entrée, et 9 matchs de suspension en dessert. Bon appétit Luis !

Le meneur de jeu espagnol, l’excellent Andres Iniesta, s’est exprimé sur son compte Twitter au lendemain du dernier match de la Roja face à l’Australie (3-0) : ‘’La déception de revenir si tôt à la maison est très grande. Nous avions l’illusion de pouvoir faire un bon Mondial mais ça n’a pas été le cas. Je vous demande de m’excuser.’’ Il faut avouer que c’est dur d’en vouloir trop longtemps à Iniesta.

‘’J’attends ça depuis tout petit et je vois se concrétiser ce moment.’’ Neymar est comme dans un rêve. Le jeune attaquant du Brésil a confirmé son statut de héros national après son doublé face au Cameroun (4-1). ‘’Je veux aider mes partenaires et je fais tout ce que je peux pour que le Brésil soit Champion du monde.’’

Après toutes les critiques lancées aux Bleus suite à leur match nul (0-0) face à l’Equateur, les joueurs et le sélectionneur ont répondu. ‘’On est qualifiés, il faut être content, non ?’’ s’est étonné Karim Benzema, faisant échos aux paroles de Didier Deschamps : ‘’Il en faudrait beaucoup plus pour gâcher notre joie. On était là pour se qualifier pour les huitièmes de finale. On y est parvenus en finissant premiers.’’ Tout simplement.

‘’C’est énorme pour nous de sortir de ce groupe.’’ La réaction du sélectionneur Jurgen Klinsmann après la qualification des USA pour les 8èmes de finales au détriment du Ghana et du Portugal. ‘’Tout le monde disait qu’on avait aucune chance. C’est un énorme pas en avant, on est impatient de disputer le prochain match !’’ Le ‘’groupe de la mort’’ n'aura pas achevé les USA.

L’entraineur de la semaine :

Miguel Herrera doit être très mauvais au poker vu comment il ne sait pas contenir ses émotions. Après le deuxième but du Mexique à la 75ème minute face à la Croatie, le sélectionneur de El Tri ne cache pas sa joie. D’abord, il se jette sur son défenseur Paul Aguilar, et le plaque au sol (vu le gabarit d’Herrera, ça a du faire mal). Il se lève, puis envoie un coup de poing dans les airs. Il remarque ensuite que son gardien de but Guillermo Ochoa arrive en courant vers lui, et le prend dans ses bras. Ça c’est une célébration de but !

Les internautes de la semaine :

La Coupe du monde fait vraiment chauffer internet. Pendant le match Brésil-Cameroun, les internautes ont plus été attirés par la nouvelle moustache de l’attaquant Fred que par son premier but. D’après Google, les recherches ‘’Freddy Mercury’’ ont explosé durant la rencontre. On voit bien la ressemblance, même si celle avec Monsieur Satan de Dragon Ball est plus convaincante… Autre explosion du web, celle après l’égalisation des USA signée Clint Dempsey contre le Portugal. 304.000 tweets en une minute ont été postés après le but de ‘’Captain América’’ soit le nouveau record du Mondial.

L’excuse de la semaine :

Le Twitter officiel de l’équipe nationale américaine posté jeudi un message signé Jurgen Klinsmann. Le sélectionneur fournit un mot d’excuse pour les employeurs de tous les américains qui voulaient voir le match USA-Allemagne au lieu d’aller bosser. ‘’Veuillez excuser … de son absence aujourd’hui. Je comprends que cela peut réduire la productivité de votre lieu de travail, mais je peux vous assurer que c’est pour une importante cause. L’USMNT va disputer un match décisif de Coupe du monde contre l’Allemagne et on aura besoin du support de toute la nation si on veut se qualifier pour le prochain tour. Au fait, en tant que leader, vous devriez montrer l’exemple et prendre un jour de congé aussi. Go USA !’’

Les Tweets de la semaine :

Hercule ‘’Fred’’ Satan

Miguel Herrera, ne change jamais !

La Morsure Line Technology

Non, on n’en a pas fini avec Suarez

Vraiment les meilleurs supporters du monde

Le vrai héros américain, c’est lui !

Tout le monde fait la fête pour l'Algérie!