Coupe du monde 2014
Qui sont les réels favoris ?
La phase de poule vient de se terminer hier soir, des 4 favoris annoncés avant la compétition, 3 sont passés (Allemagne, Argentine, Brésil) et un seul a trébuché, les champions du monde en titre, l’Espagne. Les huitièmes de finale se présentent, mais qui sont maintenant les réels favoris à la victoire finale ?
L’Allemagne :
Les Allemands ont terminé premiers de leur groupe, pourtant relevé, sans trop souffrir (2 victoires et 1 nul). L’impression de domination de la Nationalmannschaft contre le Portugal, s’est un peu assoupie contre le Ghana et les Etats-Unis, mais les Allemands n’en restent pas moins impressionnants avec une possession de balle largement supérieure à leur adversaire. Les hommes de Löw tracent leur route sans avoir le moindre souci. Favorite au début de la compétition, l’Allemagne l’est toujours autant, voire même un peu plus maintenant.
L’Argentine :
3 matches, 3 victoires et c’est direction les huitièmes de finale pour l’Albiceleste. Peu flamboyante dans le jeu, l’Argentine s’en remet à son capitaine, Léo Messi, déjà auteur de 4 buts dans la compétition. Cette équipe ne transcende pas les foules mais quand vous avez un Messi en pleine forme et qui semble monter en puissance au fil des rencontres, il est difficile de ne pas la placer au sein des favoris. Si le reste de l’équipe se met au diapason de son leader, alors il sera très compliqué de venir à bout des doubles champions du monde.
Le Brésil :
Le Brésil ne fait pas rêver, comme ses illustres sélections du passé. Certes, mais pour l’instant rien n’est venu perturber la Seleçao. Premiers de leur groupe, les Brésiliens arrivent en huitièmes de finale en tant que grand favori. Emmené par un Neymar exceptionnel depuis le début du Mondial, le Brésil affrontera le Chili avec le soutien de tout un peuple. Le Brésil est dans l’obligation de gagner, mais il le fait sans briller. Le fond de jeu lui sera pardonné à une seule condition, que la Coupe du monde soit remportée par les hommes de Scolari.
Les Pays-Bas :
Pas grand monde n’aurait misé sur une équipe des Pays-Bas aussi flamboyante. Avant le début du Mondial, certains observateurs voyaient les Néerlandais se faire sortir au premier tour par le Chili et l’Espagne. C’est finalement les Espagnols qui seront recalés. Emmenés par un duo d’attaque, Van Persie/Robben, au sommet de sa forme, les Pays-Bas accèdent aux huitièmes de finale avec 3 victoires au compteur. Placés dans une partie de tableau plutôt favorable avec le Mexique dès dimanche, les hommes de Van Gaal pourraient s’offrir un quart de finale généreux avec soit le Costa Rica ou la Grèce. Le beau début de parcours des Néerlandais les fait passer du rang d’outsider à celui de favori !
La France :
Doux espoir avant la Coupe du monde, le statut de favori est bien réel pour les Bleus, après une phase de poule plus que réussie. Deux victoires probantes et spectaculaires face au Honduras (3-0) et à la Suisse (5-2), les hommes de Didier Deschamps se placent maintenant parmi les prétendants à la victoire. Une chose est sûre, les Tricolores font de nouveau peur, notamment Karim Benzema, excellent depuis le début du Mondial. Le huitième de finale face au Nigéria donne une bonne chance aux Français d’accéder aux quarts de finale, possiblement face à l’Allemagne et à partir de là tous les espoirs sont permis !